Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

VOIR OU REVOIR Cap Sud Ouest: Corrèze, vallée de la Vézère

Cap Sud Ouest: Corrèze vallée de la Vézère

La Vézère : Un cours d’eau aux visages multiples !
 

Par Sylvie Ginestière

La Vézère… un cours d’eau que l’on associe généralement à la Dordogne et aux sites préhistoriques qui la bordent. Mais aujourd’hui, c’est une partie moins connue de cette rivière que nous allons explorer, celle située en Corrèze. Vous allez découvrir une rivière plus sauvage, qui au fil des méandres a créé des paysages avec de la personnalité et nourrit des histoires singulières.
La Vézère, une rivière pleine de surprises


La Vézère offre une protection naturelle à Uzerche, un village aussi charmeur qu’étonnant dont nous découvrons l’histoire en compagnie de Corinne Michel-Dupuy, coordinatrice culturelle de l’association archéologie-paysages.

Puis nous retrouvons Marc Brossard, entraineur de Canoë Kayak. Il supervise de jeunes Corréziens dont certains font partie de l’Elite française des sports d’eaux vives.
Stade d'eaux vives
Stade d'eaux vives


Continuant notre descente, nous entrerons dans les gorges de la Vézère en compagnie de Nicolas, éducateur sportif d’Oxygène Sports nature, pour découvrir les splendeurs des paysages du haut de la via ferrata installée au-dessus de la rivière.

Quand le cours d’eau devient plus calme et que les paysages s’élargissent à nouveau, les coteaux de la vallée de la Vézère accueillent des vignes… La viticulture Corrézienne tombée dans l’oubli, aurait pu disparaître complètement. Mais l’aventure redémarre grâce à une bande de copains qui, il y a 15 ans décident de la relancer.
Une belle histoire pour finir ce parcours le long de cette rivière de caractère.
Gorges et coteaux de long de la Vézère