nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

REPLAY. Cap Sud Ouest : Deux-Sèvres, une terre d'histoires

L'imposant château de Coudray-Salbart, à Echiré dans les Deux-Sèvres / © France 3 Nouvelle-Aquitaine
L'imposant château de Coudray-Salbart, à Echiré dans les Deux-Sèvres / © France 3 Nouvelle-Aquitaine

Nous vous invitons dans les Deux-Sèvres pour découvrir un patrimoine inestimable : La cité médiévale de Parthenay, l’abbaye royale de Celle-sur-Belle ou encore l’histoire du moulin du village de Vernoux-en-Gâtine, des lieux et des histoires humaines à découvrir !

Par Sylvie Ginestière

Revoir l'émission

Aujourd’hui, Eric Perrin vous emmène découvrir les trésors nichés dans le département des  Deux-Sèvres.

VOIR OU REVOIR L'EMISSION INTEGRALE

Deux-Sèvres, une terre d'histoires

Direction Parthenay, capitale de la Gâtine Poitevine, une région particulièrement vallonnée qui occupe le centre du département. Bâtie sur une boucle du Thouet, un affluent de la Loire, la ville a une histoire riche et mouvementée. Benoit Girard, animateur du patrimoine et de l’architecture, guide Eric à la découverte de cette citadelle labellisée Ville d’art et d’histoire, et située sur un chemin secondaire du célèbre pèlerinage menant à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Parthenay, vue du ciel

A Celles-sur-Belle, nous vous proposons de découvrir un véritable joyau : une Abbaye Royale dont la fondation remonte à l’an 1000 et au destin incroyable. Au fil des siècles et des agrandissements, elle devient une seigneurie ecclésiastique imposante.

Abbaye de Celles-sur-Belle

Et l’histoire se poursuit pour cette Abbaye Royale. Grâce à la ténacité de l’association des Amis de l’orgue européen de Celles-sur-Belle, l’abbatiale a retrouvé un majestueux orgue, 200 ans après la destruction de l’instrument d’origine.

Orgue de l'Abbaye de Celles-sur Belle / © France3Nouvelle-Aquitaine
Orgue de l'Abbaye de Celles-sur Belle / © France3Nouvelle-Aquitaine

Pour notre dernière étape, nous prenons la direction du village de Vernoux-en-Gâtine. Encore une histoire de vent !

Mais il ne s’agit pas cette fois de faire sonner un orgue. Au moulin du Chêne on fait tourner les ailes pour moudre le blé. Ancien ingénieur en production, Franck Lerceteau a embarqué sa famille dans une incroyable aventure en devant paysan-meunier, un rêve d’enfant !Il est aujourd’hui l’un des 6 meuniers professionnels à produire de la farine avec un moulin à vent.

Moulin du chêne