nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

REPLAY. Cap Sud Ouest : Dordogne, l'art de la préhistoire

Eric Perrin en compagnie de Jacques Jaubert, devant la grotte de Cussac, en Dordogne / © France 3 Nouvelle-Aquitaine
Eric Perrin en compagnie de Jacques Jaubert, devant la grotte de Cussac, en Dordogne / © France 3 Nouvelle-Aquitaine

Eric Perrin vous emmène en Dordogne à la découverte de quelques joyaux de la Préhistoire, avec notamment une exceptionnelle séquence consacrée à la grotte de Cussac !

Par Sylvie Ginestière

Revoir l'émission

VOIR OU REVOIR L'EMISSION INTEGRALE :

Cap Sud Ouest : Dordogne, l'art de la préhistoire

Découverte le 30 septembre 2000 par le spéléologue Marc Delluc sur la commune du Buisson de Cadoin à 30 km de Sarlat, la grotte de Cussac est un merveilleux paradoxe.  Un site préhistorique de premier plan pour les spécialistes du monde entier. Mais dans le même temps, une grotte totalement méconnue du grand public.

Il faut dire que depuis sa découverte elle a été volontairement tenue loin des regards. Les seuls visiteurs autorisés à y pénétrer, une seule fois par an, sont les scientifiques d’une équipe dirigée par le préhistorien bordelais Jacques Jaubert. Le Département de la Dordogne et la Drac d’Aquitaine (Ministère de la Culture) ont accepté pour la première fois de lever le voile sur les trésors préhistoriques de cette cavité.  Cussac, datée de 25000 à 35000 ans, est l’un des sanctuaires gravés les plus spectaculaires de tout l’art paléolithique européen. On y trouve des centaines de gravures d’une qualité rare, des grands formats, qui font dire à certains que Cussac est le « Lascaux de la Gravure ». Associées à ces œuvres d’art, des sépultures humaines conservées intactes dans les profondeurs de la cavité. Cette association de pratiques funéraires et d’art pariétal fait de Cussac un site majeur.

Cap Sud Ouest vous propose des images exclusives de la Grotte de Cussac, montrées pour la première fois à la télévision !

Images inédites de la grotte de Cussac

 

Au programme également, les « faussaires de la Préhistoire » ! La société Arc&Os de Montignac est réputée dans toute l’Europe pour la fabrication de fac-similé. Après avoir travaillé à la réplique de la Grotte Chauvet, ils réalisent  actuellement la reconstitution de la Grotte Cosquer , un véritable défi puisqu’il s’agit d’une grotte sous-marine située dans les calanques, à côté de Marseille. En 1985, le plongeur Henri Cosquer y découvre des centaines d’œuvres réalisées entre moins 20 000 et moins 33 000 ans. Des mains humaines, le traditionnel bestiaire terrestre mais également, et c’est unique au monde, des animaux marins comme des méduses et des pingouins..

La société ARC&OS

Du grand art ! Un savoir faire périgourdin !

Enfin, vous découvrirez les coulisses du Musée National de la Préhistoire aux Eyzies de Tayac qui possède dans ses collections quelques uns des plus beaux objets d’art préhistorique au Monde.

L’occasion de pousser les portes, habituellement closes, des réserves où sont entreposées plus de 6,5 millions de pièces.

Nathalie Fourment , Directrice du Musée national de la préhistoire aux Eyzies

Pour en savoir plus sur la grotte de Cussac: