VOIR OU REVOIR Cap Sud Ouest : La Dordogne, un petit coin de paradis

Cap Sud Ouest : La Dordogne, un petit coin de paradis , l'émission intégrale

Des châteaux majestueux, des villages à la forte personnalité, des paysages sublimes au fil de cette rivière, la Dordogne, qui crée le lien. Nous vous invitons dans le Périgord, pour découvrir les 10 kilomètres sans doute les plus fous de toute l’Europe !

Par Sylvie Ginestière

 De Domme, bastide perchée au-dessus d’un méandre, à Beynac puissante forteresse médiévale, en passant par l’inattendu village de La Roque-Gageac, accroché à la falaise, on trouve au fil de l’eau, une concentration unique de lieux à couper le souffle !

Pour découvrir cette partie du Périgord Noir, Eric embarque sur un canoë avec pour guide Romain Bondonneau, professeur d’histoire-géographie à Sarlat et fondateur de l’association Périgord Patrimoine. Cet enfant du pays est intarissable sur les richesses de sa région natale.
Canoë sur la Dordogne

Avec Virginie Boutet, Eric parcourt l’incroyable cité médiévale de Domme. Une bastide créée au XIIIe siècle par le roi de France comme une base militaire pour reconquérir l’Aquitaine, alors possession de la couronne anglaise.

La Roque-Gageac est un village surprenant, accroché à la falaise, dont les origines remontent au Moyen-Âge. Réputé imprenable, il devint le refuge des évêques de Sarlat. On leur doit notamment la splendide église du XIVe siècle, avec sa toiture en lauze et son clocher-mur. Mais ici, depuis toujours, les habitants ont dû apprendre à vivre avec le danger que peut représenter la falaise.

Dernière étape de ce voyage au fil de la Dordogne, la forteresse de Beynac, encore une occasion de s’extasier pour Eric, en compagnie de l’écrivain Michel Testut, amoureux de ces fabuleux paysages.
Dordogne, le pays des 1001 châteaux