Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

VOIR OU REVOIR Cap Sud Ouest : Landes, entre gaves et Adour

Cap Sud Ouest : les landes, entre gaves et Adour

Le Sud des Landes dévoile des richesses insoupçonnées !

Par Sylvie Ginestière

Vous allez découvrir dans cette émission un visage bien différent de ce département des Landes que l’on résume trop souvent aux grandes forêts de pins et aux interminables lignes droites.

Nous commençons nos escapades en compagnie de Raphaëlle Brenuchon, le long de l’une de ces rivières que l’on appelle en Gascogne un gave.
Dans les plaines du sud des Landes, ces cours d’eau ont non seulement dessiné les paysages mais ils ont surtout été des points de fixation pour les hommes.
 L’Abbaye de Sorde fondée au Xe siècle en est une très belle illustration. Mathias Larché guide Raphaëlle dans cet édifice, classé aux monuments historiques et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, compte parmi ses trésors un insolite cryptoportique.
L'Abbaye de Sorde

Le site de l’abbaye, occupé depuis la préhistoire,  a eu plusieurs vies que l’on ne soupçonne pas au premier regard. Dans les années 60, des mosaïques exceptionnelles ont été découvertes dans une grange, révélant ainsi l’existence il y a 2 000 ans d’une luxueuse villa romaine, dont Delphine Haro-Gabay, assistante de conservation, nous raconte l’histoire.

En descendant au fil des eaux des gaves réunis, on rejoint l’Adour. Ce fleuve, qui traverse tout le sud des Landes, est une frontière naturelle avec le Pays basque. Il a la particularité d’être soumis aux marées océaniques, les terres qui le bordent sont très régulièrement inondées. C’est ce qu’on appelle les barthes. Un vaste espace naturel protégé de 20 000 hectares, composé de prairies humides et de bois. C’est ici que s’épanouit le poney landais, une race locale que l’on trouvait jadis dans toutes les fermes. Mais le tracteur et le modernisme ont bien failli le faire totalement disparaître. Véronique Monteil qui élève des poneys landais depuis 30 ans a participé à son sauvetage.
Poneys Landais des barthes


Depuis des siècles, les barthes sont des espaces dédiés à l’élevage et à l’agriculture. L’Adour est notamment la première zone de production de kiwis en France avec 25% des récoltes.
Mais c’est surtout le premier endroit en Europe où l’on a planté ce fruit originaire de Chine.
Kiwis Landais
Kiwis Landais

C’est un ingénieur agronome, Henri Pédelucq, qui a eu cette idée un peu folle dans les années 60. Aujourd’hui, son fils Julien est à la tête d’une entreprise qui rassemble 150 des 350 producteurs de la région.

Impossible de venir dans les Landes sans faire un détour par une arène, on en dénombre plus d’une centaine ! Car bien avant la corrida importée d’Espagne, on a pratiqué ici un sport spectaculaire et identitaire, sans mise à mort : la course landaise. A Mouscardès, Raphaëlle a rendez-vous avec un couple à la ville et dans l’arène ! Mathieu Noguès ne compte plus les titres de Champion de France et Caroline Larbère, sa compagne, est une des rares femmes à avoir fait sa place dans ce milieu très masculin et à s’être distinguée en compétition.
La Course Landaise