Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

VOIR OU REVOIR : Cap sud ouest : Lot-et-Garonne, le plaisir de la rencontre

Cap Sud Ouest : Lot- et- garonne, le plaisir de la rencontre

Une émission ponctuée de belles rencontres et d'histoires, celle du canal de Garonne, des fameux pruneaux d’Agen,  des nénuphars chers à Claude Monnet, ou encore d’une américaine amoureuse de ce territoire et ambassadrice de sa gastronomie.

Par Sylvie Ginestière

C’est un pays mosaïque…  qui a hérité de ses voisins, le Périgord, le Quercy, le Gers, les Landes, des terroirs ensoleillés… des terres généreuses, propice à l’agriculture… quadrillée par une concentration exceptionnelle de rivières et de fleuves… Avec plus de 200 km de voies navigables, le Lot et Garonne est l’un des départements les mieux dotés de France.
Lot-et-Garonne, le plaisir de la rencontre

Bertrand Soles, historien et écrivain nous accompagne pour une croisière sur le canal  de  Garonne. L’occasion de découvrir l’étonnante et chaotique histoire de ce cours d’eau imaginé par Pierre Paul Riquet au 17ièmes siècle comme le prolongement du Canal du Midi mais réalisé seulement à la fin du 19ième siècle, quand le chemin de fer est en plein développement ! Le Passage sur  le Pont Canal d’Agen, le deuxième plus important de France, est un moment inoubliable !

Qui dit Agen, dit pruneau ! Patrick Léger est pruniculteur de père en fils. Nous partageons avec lui un moment clé de son exploitation : la récolte des prunes et le séchage qui permet d’en faire des pruneaux. Créée par le croisement entre une prune de Syrie ramené lors des croisades et une prune local, la prune d’Ente a connu un succès mondial à partir du 17ième siècle en devenant l’aliment favori des marins.  

En prenant la direction du Temple sur Lot, nous allons à la rencontre d’une histoire incroyable : celle de la pépinière Latour Marliac. Robert Sheldon est le  propriétaire de cette pépinière fondée en 1875 devenu la référence mondiale pour les amateurs de plantes aquatiques. Joseph Bory Latour Marliac fut en effet le premier au monde à réussir le croisement entre des nénuphars exotiques colorés et des nénuphars blancs européens.  En présentant sa collection lors d’exposition universelle de 1889, il va séduire un certain Claude Monnet qui va s’approvisionner exclusivement chez lui pour créer son jardin de Giverny.  Cette pépinière reste encore aujourd’hui  le premier fournisseur de nénuphars colorés rustiques colorés au monde.


Nous finissons nos escapades lot-et-Garonnaise avec un personnage : Kate Hill. Une américaine arrivée en péniche il y a 20 ans, tombée sous le charme de cette Gascogne. En recevant des stagiaires du monde entier, y compris des grands chefs, elle est devenue une ambassadrice de la gastronomie du Sud-Ouest !