nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

VOIR OU REVOIR Cap Sud Ouest : Pays-Basque, les Amoureux de La Rhune

CAP SUD OUEST : Pays-Basque, les amoureux de la Rhune

Suivez -nous pour cette expédition vers le sommet de la Rhune et ses alentours !

Par Sylvie Ginestière

Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte d’un patrimoine naturel incontournable du Pays basque : la Rhune ! Cette montagne n’est pas la plus haute des Pyrénées, son sommet culmine à 905 mètres, mais elle occupe une place de premier choix dans le cœur des basques.

Pour ceux qui vivent à ses pieds, la Rhune fait partie de la famille. Rejoindre son sommet a longtemps été une expédition éprouvante, mais depuis 1924 il est possible de faire son ascension en train ! A bord de ces wagons au charme désuet, on remonte le temps et on prend son temps, la vitesse n’excède du train de la Rhune n’excède pas les 9 km/h ! Les motrices datent d’il y a presque 100 ans alors dans les coulisses, toute une équipe prend grand soin de ce patrimoine ferroviaire.

Jean-Michel Garat accompagne Raphaëlle en randonnée sur la Rhune. L’ancien médecin de Sare s’est pris de passion pour cette montagne pas comme les autres, il en connaît tous les secrets, toutes les histoires, mêmes les plus surprenantes.

Au Pays basque, la nature est omniprésente, vivre en harmonie avec elle est nécessaire. Mais parfois la cohabitation entre les hommes et les animaux n’est pas chose aisée. Hegalaldia est le seul centre de sauvegarde de la faune sauvage des Pyrénées-Atlantiques. Depuis 20 ans, Stephan Maury et son équipe recueillent les animaux blessés pour les soigner et leur permettre de retrouver la liberté dans leur milieu naturel.

Pour terminer cette émission, Raphaëlle part à la découverte d’un produit devenu l’emblème de l’arrière-pays basque : le piment d’Espelette. On vient de loin admirer les piments colorés qui sèchent dès la fin de l’été sur les devantures des maisons. A la ferme Belazkabieta, Panpi Olaizola est en pleine récolte.