nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

VOIR OU REVOIR Cap Sud Ouest : Pyrénées-Atlantiques, l'amour de la montagne

CAP SUD OUEST : Pyrénées-Atlantiques, l'amour de la montagne

C’est donc dimanche 4 octobre à que nous avons débuté cette nouvelle saison avec une très belle émission tournée en Vallée d’Ossau, en zone cœur du Parc National des Pyrénées : Suivez Eric et les accompagnateurs en montagne et prenez en plein les yeux....

Par Sylvie Ginestière

Dans cette émission, Éric vous emmène en randonnée au cœur du Parc National des Pyrénées, en Vallée d’Ossau, avec un objectif : rejoindre un refuge d’altitude pour y passer la nuit. L’occasion de rencontrer des femmes et des hommes qui ont décidé de partager avec le plus grand nombre leur amour pour ces montagnes. Tous entretiennent un rapport fort, intime, avec un environnement beau mais exigeant.
Annie Beaudéant, accompagnatrice en montagne, est une enfant du pays. C’est elle qui guide Éric jusqu’au refuge d’Arrémoulit. Mais pour l’atteindre, ils vont devoir franchir le périlleux passage d’Orteig. L’homme qui lui a donné son nom s’appelle Jacques Orteig. Né aux Eaux-Bonnes en 1834 dans une famille d’agriculteurs, il fut l’un des premiers guides à explorer les sommets du Béarn. Surnommé le « dératé », le « poumon phénomène », on raconte qu’il était capable d’attraper un jeune isard à main nu !
 
Cap Sud Ouest : La montée au refuge d'Arrémoulit
En route vers le refuge le plus ancien des Pyrénées ! - France 3 Nouvelle-Aquitaine


Situé à 2 300 mètres d’altitude, le refuge d‘Arrémoulit est l’un des plus anciens des Pyrénées. Installé au bord d’un lac glacière, il peut héberger jusqu’à 40 personnes. C’est ici qu’Éric et toute l’équipe de tournage font une halte pour la nuit. Ils sont accueillis par Rozenn Olichon et Éric Courgeon, les gardiens du refuge. Chaque année, le couple voit passer plus de 2 000 randonneurs venus dormir et dîner dans ce décor à nul autre pareil.
Randonnées aux premières lumières matinales
au cœur du Parc national des Pyrénées - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Pour certains le refuge d’Arrémoulit n’est qu’une étape, il est le point de départ pour de nombreux alpinistes. Thomas Bergès est guide de haute montagne, comme son père et son oncle. Il va initier Éric aux joies de l’escalade en montagne.