• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

VOIR OU REVOIR Cap Sud Ouest : La Rochelle, passion maritime

Cap sud ouest : la Rochelle, passion maritime

La Rochelle se dévoile, à travers les histoires de passionnés comme Nicolas, charpentier de marine, Ambre et Mathieu à la tête de l'aquarium de la Rochelle ou encore Christopher Coutanceau, chef étoilé.
 

Par Sylvie Ginestière

Belle et rebelle ! Fille de la mer ! La Rochelle mérite amplement tous ses surnoms !
Ce petit village de pêcheurs créé au moyen-âge est vite devenu l’une des places maritimes les plus importantes en  Europe.
Le Vieux Port, gardé depuis plus de 500 ans par les fameuses tours fortifiées, est aujourd’hui encore le cœur de la cité, qui bat au rythme des marées.
La Rochelle, au soleil couchant


Ingénieur de formation, passionné de voile et cadre commercial dans l’import-export, Nicolas Chanteloup a une trajectoire étonnante. Depuis 10 ans, il vit avec sa famille sur le Sainte-Anne III, un voilier en bois construit en 1933, et c’est en le rénovant que Nicolas s’est formé à la charpente marine.
En 2016, il décide de changer de vie et de faire de sa passion son métier, il rachète alors les chantiers navals Despierres. Cette entreprise, labélisée « entreprise du patrimoine vivant », est une référence pour tous les amateurs de bateaux en bois. Nicolas a à cœur de former des jeunes, notament des femmes, au métier de la charpente marine afin que ce savoir-faire ne se perde pas.

Eric rencontre d’autres passionnés de la mer, et plus précisément des fonds sous-marins. Ambre Bénier et Mathieu Coutant sont cousins et c’est ensemble qu’ils dirigent l’Aquarium de La Rochelle. Premier site touristique de Charente-Maritime avec 800 000 visiteurs par an, il est non seulement l’un des plus grands en Europe mais aussi le théâtre d’une aventure familiale sur 3 générations !
L'Aquarium de la Rochelle

Comme beaucoup d’autres, l’Aquarium de la Rochelle a développé une activité scientifique afin de participer activement à la protection des océans.
Créé en 2004, le CESTM, Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines, est le seul habilité à recueillir les animaux échoués sur la côte atlantique, depuis les plages espagnoles jusqu’à la côte d’Opale. Après plusieurs mois de soins, les tortues marines repartent à l’océan et c’est à chaque fois une victoire pour Florence Dell’Amico, la responsable du CESTM.
Tortue soignée à l'aquarium de La Rochelle / © France3
Tortue soignée à l'aquarium de La Rochelle / © France3


C’est en compagnie de Christopher Coutanceau, chef doublement étoilé, qu’Éric se rend à la criée, l’une des plus importantes de Nouvelle-Aquitaine.
Christopher n’est pas un chef tout à fait comme les autres. D’ailleurs, il a l’habitude de se présenter lui-même comme « cuisinier pêcheur ». Amoureux des produits de la mer, Christopher s’est fixé un  cap, celui d’une cuisine respectueuse des ressources.
Christopher Coutanceau n’hésite pas à faire entendre sa voix. Pour défendre la pêche artisanale, mobiliser les opinions contre les filets dérivants qui raclent les grands fonds. Ou encore, faire signer par 300 chefs étoilés, une pétition contre la pêche électrique.
En 2019, il a été le premier à recevoir une toute nouvelle récompense créée par le guide Michelin : le prix du développement durable.
 
Déclinaison de l'oursin en fine gelée par Christopher Coutanceau / © Philippe Vaures
Déclinaison de l'oursin en fine gelée par Christopher Coutanceau / © Philippe Vaures












 

Cap sud ouest : la Rochelle, passion maritime