nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

VOIR OU REVOIR Cap Sud Ouest : Vallée d'Ossau sur la route des lacs

Cap Sud Ouest : vallée d'Ossau, rue la route des lacs

Une invitation à la randonnée ! Suivez-nous....

Par Sylvie Ginestière

C’est l’un des sommets mythiques des Pyrénées. Une montagne dont la forme le rend reconnaissable depuis les plaines d’Aquitaine. Un totem qui culmine à 2884 mètres, devenu l’emblème d’une vallée qui a toujours vécu sous sa tutelle. Il veille sur un coin de paradis au cœur du Parc National des Pyrénées à la richesse incroyable, où les randonneurs respectueux ont toute leur place. Un espace d’estive qui en été devient le lieu de résidence de milliers de bêtes, où les bergers perpétuent le pastoralisme qui donne son âme à ces montagnes. En montant vers le refuge d’Ayous, nous allons croiser des femmes et des hommes pour lesquels cette vallée du Haut Béarn est un lieu de travail et d’émerveillement.
Didier Peyrusqué, garde moniteur du parc National des Pyrénées est l’un des meilleurs spécialistes des vautours, une passion qu’il partage volontiers avec un brin de malice…
Fascinants vautours

Pierre-Jean Pradalier et Soize Le Floch sont les gardiens du refuge d’Ayous, face au Pic du Midi, ils accueillent et veillent sur les randonneurs qui passent chez eux.
Le refuge du Lac d'Ayous

Au petit matin nous quittons le refuge en compagnie de Corinne Crabé, directrice de l’office de tourisme de Laruns-Artouste,  pour nous diriger vers le plateau de Bious-Artigues, toujours sous l’œil bienveillant du Pic du Midi d’Ossau…..
La transhumance dans les Pyrénées