nouvelle
aquitaine
Choisir une région

VOIR OU REVOIR Corrèze, les plus beaux villages

© CC
© CC

Pierre rouge, pierre blanche, toiture... les maisons des villages de Corrèze font partie du patrimoine identitaire de tout le Limousin. Nous allons survoler cette superbe région, aussi bien avec une montgolfière qu’avec notre drone.

Par Christophe Roux

Revoir l'émission

Le Limousin abrite quelques uns des plus beaux villages de France, des bijoux qui au delà du plaisir esthétique qu’ils provoquent chez le visiteur en disent long sur la relation étroite que les hommes entretiennent depuis toujours avec leur terre. Une histoire de sols et de sous-sols.

Cap Sud-Ouest : Corrèze, les plus beaux villages - Bande-annonce
Dimanche 21 février à 12h55 - Pierre rouge, pierre blanche, toiture... les maisons des villages de Corrèze font partie du patrimoine identitaire de tout le Limousin. Nous allons survoler cette superbe région, aussi bien avec une montgolfière qu’avec notre drone.

Nous commençons notre voyage en découvrant en compagnie d’Aline Teyssier, Collonges La Rouge, une splendeur. L’occasion de comprendre pourquoi ce village médiévale, entièrement construit en grès rouge est surnommé la « cité aux 25 tours ». Françoise Biraud, une figure du pays, dont la famille vit ici depuis 15 générations nous explique pourquoi Collonges a été à l’avant-garde de la protection du patrimoine.

Puis nous partons flâner dans les ruelles d’un autre petit village : Curemonte . Surprise, ici, tout est blanc. Pour comprendre pourquoi ces différences de couleurs, nous embarquons pour un vol en montgolfière avec Laurent Londeix, géologue. Un voyage dans l’espace et …dans le temps.

Puis nous prenons la direction des Pans de Travassac. Encore une histoire de sous sol et d’hommes. Avec Jean Jacques Labesse et Jean François Burgeat, nous découvrons l’incroyable histoire de cette  ancienne ardoisière à ciel ouvert.

Le périple se termine à Turenne, avec son château haut perché. Le village est bien sûr splendide, à la fois blanc et rouge, mais c’était surtout la capitale historique cette zone, la Vicomté de Turenne qui fut durant des siècles totalement indépendante des rois de France.

Une émission présentée par Éric Perrin 
Réalisation : Alexandre Joannides

Revoir l'émission :

Cap Sud Ouest Corrèze les plus beaux villages intégrale