• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

VOIR ou REVOIR Côte landaise, les secrets d'un littoral

Cap Sud Ouest, côte Landaise, les secrets d'un littoral , émission intégale

Paysage identitaire de l'Aquitaine, la côte landaise évoque les plaisirs de l'été avec ses plages interminables et ses surfeurs !
Mais il suffit de s'aventurer hors des sentiers battus on découvre qu'elle recèle des histoires et des trésors insoupçonnés.
 

Par Sylvie Ginestière

Cap sur une côte landaise pleine de surprises : Le mystérieux Gouf de Capbreton, la pratique du sauvetage côtier à haut-niveau, l'histoire de la formation de ces paysages ou encore le courant de Contis.

C'est d'abord à Capbreton, l'unique port de pêche de la côte landaise, qu'Eric a rendez-vous avec Hugo Verlomme. Cet écrivain s'est pris de passion pour un mystérieux phénomène géologique sous-marin : Le Gouf de Capbreton.
Eric et Hugo embarquent avec les Aquanautes, un groupe de plongeurs qui collaborent avec le CNRS et l'IFREMER afin de mieux découvrir ce qu'est un gouf.

Cette côte Atlantique, belle et surprenante, n'est pas toujours pacifique, elle est même réputée pour sa dangerosité. L'été, les plages sont surveillées par des Maîtres-Nageurs sauveteurs. Leur formation, intense et physique, a fini par donner naissance à une discipline  : le sauvetage côtier sportif.

Eric retrouve Adrien Lambolez au club d'Hossegor, où tous les mercredis il entraîne les petits à ce sport né en Australie en 1902 !

Longtemps réservé aux pays du pacifique, le sauvetage côtier est aujourd'hui en plein essor en France. Plus de 300 clubs, 65 000 licenciés et des compétitions nationales et internationales pour lesquelles on se prépare comme des athlètes de haut niveau.

On pourrait croire que cette longue côte rectiligne ao bord de l'Atlantique existe depuis la nuit des temps : La mer, la dune, la forêt... 
Il n'en est rien. Maël Soleau technicien de l'office national des forêts, nous guide pour comprendre ce paysage qui fut entièrement façonné par l'homme pour combattre ce sable qui envahissait les terres.

Et voici notre dernière petite découverte au cours de ce périple dans les Landes : le courant de Contis
Ce petit fleuve côtier serpente jusqu'à l'océan traversant prairies et marais, forêts marécageuses abritant une faune et une flore d'exception. C'est en paddle que nous vous proposons de le découvrir !
 
Le Courant de Contis

Grogne des avocats