• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

VOIR OU REVOIR Une Corrèze inédite et étonnante : la Xaintrie

© Cap Sud Ouest France 3
© Cap Sud Ouest France 3

Limousine du point de vue administratif, auvergnate par la spiritualité et son inscription dans la mouvance paysagère des monts du Cantal, c’est un plateau granitique entaillé de gorges profondes, avec des paysages grandioses, une nature parfois exubérante. RDV Dimanche 26 février à 12H55...

Par Christophe Roux

Revoir l'émission

La Xaintrie, petite région au sud est du Limousin, est sans doute l’un des endroits les plus étonnants de la Corrèze.

Nous partons à la découverte de ce territoire à la marge avec Jean Michel Teulière, éco-interprète  pour l'association Limousin Nature Environnement, ornithologue correspondant scientifique du Muséum national d'histoire naturelle mais surtout issu d’une famille installée ici depuis des générations. L’occasion de découvrir la richesse du patrimoine culturel et humain de la Xaintrie et de prendre une jolie leçon d’ornithologie.

Cap sur la Xaintrie, la Corrèze inédite - Bande-annonce
Dimanche 26 février 2017 à 12h55 - Limousine du point de vue administratif, auvergnate par la spiritualité et son inscription dans la mouvance paysagère des monts du Cantal, c’est un plateau granitique entaillé de gorges profondes, avec des paysages grandioses, une nature parfois exubérante.

Avec Angélique Marty, historienne dans la société Eveha, spécialisée en archéologie préventive, nous découvrons les impressionnantes Tours de Merle qui regroupent les vestiges de sept châteaux érigés du XIe au XIVe siècle.

Puis, direction les Fermes Médiévales de Saint Julien aux Bois créées de toute pièce par Pierre Gire. Autodidacte éclairé, fin observateur, Pierre aidé par sa famille et quelques amis a construit ici un lieu qui pourrait tromper le meilleur des archéologues tant le travail de reconstitution est minutieux et précis.

Le Limousin est bien sur une terre d’élevage, célèbre pour sa race limousine. Mais n’oublions pas que nous sommes juste à cote du Cantal ! Cela explique que dans la  famille d’Yves Fourtet, on élève depuis plus de 60 ans la race Salers.

Nous terminons notre voyage sur la rivière Dordogne, avec Philipe Marchegay pour comprendre l’importance de ce cours d’eau dans l’histoire de ce pays, avant un dernier regard sur Beaulieu sur Dordogne, la bien nommée…

Présentation : Eric Perrin
Réalisation : Anthony Martin

Ce contenu n'est plus disponible
Pour aller plus loin :
Découvrir la Xaintrie : http://www.ot-xaintrie-correze.com/
Les tours de Merle : http://www.st-geniez-o-merle.com/
Eveha : http://www.eveha.fr/
Fermes médiévales: http://www.xaintrie-passions.com/fermes-moyen-age/
Elevage Fourtet : http://www.xaintrie-passions.com/yves-fourtet/
Canoë Argentat : http://ffct.org/randonner-a-velo/vtt/bases-vtt/correze/association-aventures-dordogne-nature/
Beaulieu sur Dordogne : http://www.beaulieu-tourisme.com

Conseil de lecture :
 / © Fermes du Moyen âge
Auteurs : Pierre Gire et Marie France Houdart
Éditions : Patrimoine en visites (MAÏADE)


En Corrèze, tout près du Cantal, le Moyen Age d’une des plus belles régions de France, le plus exceptionnel des musées vivants,  la création d’un homme seul.

Ce livre raconte toute la passion d’un homme ancré dans cette Xaintrie méconnue, aux confins du Limousin, de l’Auvergne et du Quercy.

Pierre Gire a consacré sa vie à recréer un rêve d’enfance : celui de vivre dans un village du Moyen Age, avec ses maisons et ses granges, ses plantes, ses animaux, et même ses habitants. Le rêve est devenu réalité. En 2004, il n’y avait rien au Puy d’Arrel. Aujourd’hui y a surgi un village de l’an 1476, que lui et son père ont créé de leurs seules mains. Tout y est juste, à sa place  : les charpentes, les meubles, les vêtements, les cultures…

Cette reconstitution n’est pas oeuvre d’imagination. Elle s’appuie sur des recherches documentaires, archéologiques et ethnographiques  de terrain qui étonnent plus d’un universitaire.
Marie-France Houdart a écouté les récits de Pierre, elle les a mis en page, mis en scène. Conçu à deux comme un voyage dans le temps, ce livre enrichit et élargit la visite, et porte témoignage du Moyen Age des humbles. 

Une merveille d’authenticité, de culture et d’harmonie.

 

La gravité des faits