Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

VOIR OU REVOIR Parc Naturel Régional Périgord Limousin, naturellement remarquable

Cap Sud Ouest Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Forêts de châtaigniers, rivières aux eaux vives, bocage limousin, vallées périgourdines, plateaux calcaires, le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin offre une mosaïque de paysages surprenants...

Par Éric Perrin ( avec Christophe Roux)

Revoir l'émission


On  y rencontre des naturalistes passionnés, des artisans aux savoirs faire ancestraux mais aussi des scientifiques, qui trouvent ici de quoi assouvir leur soif de connaissance.

Nous commençons nos escapades en compagnie de Frederic Dupuy et Meriem Grégori, du Parc Naturel Régional Périgord Limousin pour une étrange expédition dans les eaux glaciales de la Dronne, une rivière de 200 km réputée pour la qualité et la diversité de ses biotopes. Grâce aux aquascopes, nous sommes à la recherche d’une espèce en voie de disparition : la moule perlière. La Dronne est l’une des rares rivières de France où l’on trouve encore des populations de  cette moule d’eau douce qui a la particularité de statistiquement produire une perle tous les 1000 individus.

Pour mieux comprendre les enjeux du programme européen de réintroduction de cette espèce, nous rencontrons à la ferme aquacole de Firbeix, Magali Baudrimont, écotoxicologue à l’Université de Bordeaux. L’occasion de découvrir la symbiose, l’étrange processus de reproduction de cette moule.

Nous partons ensuite à la rencontre des derniers vanniers du Limousin. Nicolas Raffier est la 5e génération de feuillardier. Après avoir coupé en sa compagnie de jeunes châtaigniers, nous découvrons les gestes précis et le savoir-faire de cette famille spécialisée dans la fabrication de chaises et de tables en châtaignier.

Direction le nord du Parc Naturel pour rejoindre Rochechouart. Un bourg médiéval réputé pour son magnifique château avec  sa cour intérieur, son élégante galerie renaissance. Mais depuis quelques années, la belle bâtisse n’intéresse pas seulement les historiens. Certaines pierres avec lesquelles le château a été bâti ont en effet des particularités qui intriguent les géologues… Pierre Poupart, conservateur de la réserve naturelle de Rochechouart nous explique que ces roches sont en partie d’origine extra-terrestre ! Elles sont nées de  l’impact d’une météorite sur le site il y a 200 millions d’années.

Avant de travailler entre autre  pour la Nasa, Philippe Lambert, astrogéologue, est venu étudier cette zone dans les années 70. Convaincu que Rochechouart était pour les scientifiques un site exceptionnel, il a remué ciel et terre pour lancer un grand programme européen de recherche. Grace à ces forages, on peut étudier des roches prélevées jusqu’ à 150 mètres de profondeur…

Bande-annonce Cap Sud Ouest Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Diffusion le dimanche 4 février à 12h55


Nous finissons notre ballade au Moulin de Lapeyre, à quelques kilomètres de Nontron. Là encore il est question du passé, un passé beaucoup moins lointain mais qui pourrait lui aussi disparaître.  Déprise agricole, exode rural, comme dans toutes nos campagnes, les modes de vies ont plus changé dans les dernières décennies que durant des siècles. Parce qu’il refuse que son pays ne devienne amnésique, François Devige s’est donné une mission, rassembler dans un lieu les témoignages des savoirs faire, des pratiques, du « génie » dont pouvaient faire  preuve nos anciens…

Présentation : Eric Perrin
Réalisation : Christophe Chayé

Gironde : la ferme à spiruline du Val de l'Eyre