• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

VOIR ou REVOIR Pic d'Anie, Spectaculaires Pyrénées !

Pic d'Anie, époustouflantes Pyrénées - L'intégrale
Pic d'Anie, époustouflantes Pyrénées - L'intégrale

Sensations et images époustouflantes vous attendent dans ce nouveau numéro, nous vous invitons à partager un véritable défi relevé par Eric Perrin et toute l'équipe de Cap Sud Ouest : L'ascension du Pic d'Anie !

Par Sylvie Ginestière

En partant de l’Océan Atlantique, le Pic d’Anie est le premier sommet des Pyrénées à dépasser les 2 500 mètres, il domine la vallée du Barétous en Béarn.
Pour cette aventure sportive et humaine, Eric part avec Brice Maestracci, spéléologue, et deux frères, Michel et Patrick Boyé, des montagnards avertis, qui ont gravi le Pic d’Anie des centaines de fois, été comme hiver. Tous ont en commun l’amour de cette montagne qu'ils aiment partager !
Ascension du Pic d'Anie


En suivant l’ascension d’Eric et de ses compagnons de route, vous allez découvrir des espaces naturels impressionnants, des paysages lunaires, où la roche, omniprésente imposte sa loi.

Un désert de pierre, aussi dangereux que passionnant ! Eric rencontre un géologue, Philippe Pélissier. Car il faut l’œil du spécialiste pour faire parler ces paysages, comprendre comment est né le fameux karst de la Pierre Saint-Martin.
Philippe fait partie de l’ARSIP, l’Association de Recherche Spéléologique Internationale de la Pierre Saint-Martin, créée il y a plus de 50 ans. Des passionnés qui explorent et étudient sans relâche ce site si particulier. Car ce massif de la Pierre Saint-Martin est également connu pour être l’un des endroits les plus prisés au monde par les spéléologues. Il existe ici un monde invisible depuis la surface, des trésors insoupçonnés que seuls les spéléologues expérimentés peuvent révéler.
Sur le karst de La pierre Saint Martin


Avec Brice Maestracci, Eric découvre l’histoire des premières explorations.
1951. Le massif de la Pierre Saint-Martin devient un mythe de la spéléologie mondiale. Une expédition montée par le physicien Max Cousins réunit des scientifiques réputés comme Haroun Tazieff, et des spéléologues de la région, parmi lesquels Lépineux et Casteret. Pour la première fois, des hommes descendent dans le puits vertical de plus de 320 mètres, qui ouvre la porte d’un réseau souterrain jusqu’alors inconnu. Les expéditions se succèdent, l’une d’elle est marquée par un drame, la mort sous terre après une chute de Max Loubens. Le monde se passionne pour les aventuriers de la Pierre Saint-Martin.
Comme les pionniers, Brice et les spéléologues de la région, sont portés par un incontrôlable désir de découverte. L’exploration est une quête perpétuelle… Afin de percer les mystères du chemin de l’eau sous ce massif, il faut quitter les sommets. 
Direction la vallée basque de Sainte-Engrâce, en Haute Soule.  C’est le pays des gorges, des canyons. Autant le dire, on ne s’attend pas à trouver dans ces montagnes un homme grenouille. Mais Frédéric Verlaguet, n’est pas un plongeur comme les autres, c’est un plongeur-spéléologue. Avec lui, nous partons pour une extraordinaire plongée sous-marine dans une rivière souterraine.

Partagez l'aventure avec Cap Sud Ouest, du haut des sommets jusque dans les profondeurs des rivières souterraines !
 

Extrait - Dimanche en politique Gilets Jaunes