Royan, debout face à l'océan émission intégrale

Royan, une cité balnéaire au parcours singulier et passionnant à découvrir à travers une architecture surprenante et d' histoires humaines édifiantes !

Par Sylvie Ginestière

Sur la rive droite du plus grand estuaire d’Europe, Royan, avec ses belles plages de sable fin, son architecture si particulière est une station balnéaire à l’histoire singulière et passionnante. Car la ville s’est littéralement relevée après avoir été détruite dans sa quasi-totalité lors de la Seconde Guerre mondiale. Un an après le débarquement allié, il existe encore sur la côte Atlantique des poches de résistance dans lesquelles les troupes allemandes se sont retranchées. Royan devient alors une cible.  En janvier et avril 1945, les alliés bombardent lourdement Royan, les américains vont même y tester une nouvelle arme : un liquide incendiaire, le napalm ! Quand la ville est libérée, c’est un champ de ruines… Elle est détruite à 90%.  Sa reconstruction va donner naissance à une « ville moderne » qui explore les idéaux architecturaux des années 50. En compagnie de Charlotte de Charette, animatrice du patrimoine et de l’architecture de la ville de Royan, nous découvrons l’incroyable Eglise Notre Dame.

Entièrement construite en béton, elle offre une silhouette unique et symbolise la volonté que la ville soit, après ces épreuves, à nouveau debout. Royan est aussi réputée pour ses villas construites dans la même période. Cette richesse architecturale a valu à Royan d’être labellisée Ville d’Art et d’Histoire. Ces villas modernes et colorées sont le symbole d’une joie de vivre retrouvée. Le mot d’ordre des architectes était «  de la lumière de l’air et du soleil ! ». Beaucoup de ces petits bijoux de l’architecture moderne ont été rachetés par des passionnés qui les rénovent.
C’est le cas de la villa « Le Ciel de Royan ». Véronique Willmann Rulleau nous fait découvrir cette incroyable villa.

Surmonter les difficultés, se relever, être debout…
Le parcours d’Ismaël Guillorit pourrait être un écho à celui de cette ville qu’il aime tant. Ismaël est amputé du tibia droit depuis la naissance. Son enfance et son adolescence à Royan ne sont qu’une suite d’opérations. Qu’importe ! Ismaël a toujours fait preuve d’une capacité d’adaptation hors du commun. Pas question pour lui de renoncer aux plaisirs de la plage. En adaptant des prothèses, il a même réalisé son rêve, devenir un surfer confirmé. Comprenant mieux que d’autres l’importance des activités sportives pour tous ceux qui sont victimes d’accident de la vie, il a créé « Vagdespoir ».
Une association pour transmettre sa passion et surtout permettre aux personnes handicapées et aux personnes valides de se retrouver autour du surf.

Royan est une ville tournée vers l’Océan, on y trouve l’un des 3 ports de pêche de Charente Maritime. Sa criée est réputée pour proposer des espèces nobles comme le maigre, la dorade et bien sûr le bar. En compagnie de Julien Fesseau, Eric part pour une initiation au large. L’occasion de découvrir les dangers qui guettent les marins dans cet estuaire si fréquenté et d’admirer le Phare de Cordouan…
Phare de Cordouan / © Eric Perrin
Phare de Cordouan / © Eric Perrin

Royan, debout face à l'océan émission intégrale