Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

VOIR OU REVOIR Toulouse, belle et rebelle | Midi-Pyrénées

Le drone de Cap Sud-Ouest offre des vues spectaculaires sur la ville rose / © Cap Sud Ouest - France 3
Le drone de Cap Sud-Ouest offre des vues spectaculaires sur la ville rose / © Cap Sud Ouest - France 3

C’est du haut de ses tours et ses clochers que nous vous proposons de découvrir la capitale de l’Occitanie, Toulouse.  Une ville qui affirme une forte personnalité dans tous les domaines : Pouvoir, Commerce, Art… Voyez la ville en rose !

Par Christophe Roux

Revoir l'émission

Cap Sud Ouest intégral Toulouse belle et rebelle

La ballade dans la ville débute du haut du clocher des Jacobins en compagnie de Françoise Brumont, guide à l’Office de tourisme de la ville, qui nous explique l’importance du quartier commerçants au Moyen-âge et pourquoi la ville possède autant de monuments religieux. Puis, direction le Capitole, sans aucun doute le bâtiment le plus emblématique de Toulouse, symbole de son rayonnement et de son pouvoir.

Toulouse a connu son siècle d’or de 1463 à 1560. Cette époque de la renaissance enrichit la ville et la transforme en véritable carrefour du pastel. Nous avons rendez-vous avec Sandrine Banessy, qui œuvre depuis des années pour réhabiliter cette période qui marqua toute la région et la faire revivre au travers des circuits de découverte.

Toulouse ville rose, oscillant entre le rouge et l’orangé en fonction de la lumière… Pauline Jung de l’Association de préservation du patrimoine Giscard (l’un des deux architectes qui a laissé une empreinte sur les édifices Toulousains), explique l’origine de ces couleurs. Brique, tuile foraine, badigeons, jus colorés, brique blanche  furent utilisés et on peut lire sur les façades de Toulouse son histoire architecturale.
Cap Sud-Ouest : Toulouse, belle et rebelle
Samedi 14 novembre à 16H15 - C’est du haut de ses tours et ses clochers que nous vous proposons de découvrir la capitale de l’Occitanie, Toulouse. Une ville qui affirme une forte personnalité dans tous les domaines : Pouvoir, Commerce, Art…

Dernier rendez-vous Quai de la Dorade, lieu de rencontre et de création où peintres, musiciens et photographes aiment se retrouver :  on y retrouve Yvan Cujious, auteur compositeur toulousain dans la mouvance de Claude Nougaro.

Une émission présentée par Hélène Bassas et réalisée par Catherine Breton


Samedi prochain, Cap Sud Ouest vous invite à découvrir la ville rose, Toulouse....

Posted by Cap Sud Ouest - France 3 on lundi 25 mai 2015



Aller + loin

Office de tourisme de Toulouse : http://www.toulouse-tourisme.com
Association de préservation du patrimoine Giscard : http://www.manufacturegiscard.com/
Yvan Cujious :  http://www.yvan.fr

Conseil de lecture

 / ©

7 promenades au Pays du pastel

Auteur : Sandrine Banessy
Editeur : Editions T.M.E.

Ce nouveau guide offre pour la première fois 4 promenades en ville, à Toulouse et Albi et 3 promenades en campagne, du Gers au Lauragais.
7 plans de circuits, des informations pratiques et plus de 100 photographies pour découvrir l’histoire du pastel dans les pastelliers d’hier et d’aujourd’hui.







 




Réunion avec les commerçants avant les travaux des Halles centrales

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne