nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

VOIR OU REVOIR Cap Sud Ouest, Regards de photographes

Cap Sud Ouest : Regards de Photographes
histoire de photographes d'hier et d'aujourd'hui - France 3 Nouvelle-Aquitaine - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Dans notre société, la photographie a pris de plus en plus de place. L’année dernière 1200 milliards de clichés ont été pris à travers le monde soit 35 000 photos chaque seconde ! Suivez-nous à travers la Nouvelle-Aquitaine sous le regard de photographes d'hier et d'aujourd'hui !

Par Sylvie Ginestière

Aujourd’hui, nous vous proposons de parcourir la Nouvelle-Aquitaine à travers l'histoire dephotographes d’hier et d’aujourd’hui.

Nous commençons nos escapades photographiques dans les Landes à la rencontre d’un personnage hors du commun : Félix Arnaudin. Ce Landais né à Labouheyre en 1844 fut l’un des tout premiers à utiliser la photographie pour sauver de l’oubli un monde qui disparaît. Dans les mains d’Arnaudin, l’appareil photo devient un outil au service d’une cause. Avec plus de 2 700 photographies, il immortalise pour toujours les paysages de ce département avant la plantation au XIXème siècle du plus grand massif forestier artificiel en Europe.
Félix Arnaudin, photographe engagé

Marc Large, dessinateur, réalisateur et écrivain, vient d’écrire un roman sur cet ethnologue militant que ses congénères surnommaient « lou pec » : le « fêlé ». Félix Arnaudin n’a jamais connu la reconnaissance de son vivant. 100 ans après sa mort, il est pourtant considéré comme un précurseur dans ce qu’on appelle le reportage photographique.
Pour en savoir plus : La Folle Histoire de Félix Arnaudin de Marc Large - Aux éditions Passiflore


Depuis son invention officielle en 1839 par deux Français, Niépce et Daguerre, la photographie n’a cessé de s’améliorer. Mais l’histoire est injuste car personne n’a retenu le nom de Louis Ducos du Hauron. Eric vous emmène à Agen dans le Lot-et-Garonne, sur les traces de ce pionnier tombé dans les oubliettes de la mémoire. Partant du principe que toute teinte est le produit des trois couleurs primaires, Ducos invente un appareil capable d’enregistrer simultanément trois négatifs qu’il suffit ensuite de superposer. La trichromie est née ! Louis Ducos du Hauron  est un inventeur prolixe. Il fut le premier à proposer des images couleurs 3D grâce à des lunettes aux verres bicolores. Il imagina même 30 ans avant les Frères Lumière, le principe d’un dispositif d’images animées appelé chronophotographie, autrement dit le cinéma !
Louis Ducos-du-Hauron, un génie Agenais de la photographie oublié


Avec l’avènement du numérique, tout le monde aujourd’hui fait des photos… Mais tout le monde n’est pas photographe ! C’est à la MECA à Bordeaux qu’Eric a rendez-vous avec Arnaud Bertrande. Ce photographe d’art, adepte du noir et blanc et de la pose longue, passionné par les paysages marins et l’architecture urbaine, balade son œil à travers le monde.
Arnaud Bertrande, photographe du noir et blanc

La photographie d’art est un petit marché que certains essayent de faire bouger. C’est le cas d’ArtPhotoLimited, la seule plateforme en ligne en France à proposer la vente de photographies d’art en édition limitée. Et cette start-up lancée en 2016 est installée à Bordeaux !