Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

VOIR OU REVOIR Lacs du Médoc, les joyaux de la côte Atlantique

Cap Sud Ouest intégrale : Les lacs du Médoc

Réputé pour son vignoble et ses interminables plages de sable fin, le Médoc est pourtant longtemps resté un « petit bout du monde », un territoire difficile, exigeant,  marqué par l’omniprésence de l’eau.

Par Christophe Roux

Revoir l'émission

C’est une longue presqu’île de 50 km en forme d’éventail, bordé d’un côté par l’estuaire de la Gironde, de l’autre par l’Océan Atlantique.

On trouve ici, 2 des plus grands lacs d’Aquitaine : celui de Lacanau et celui de Carcans Hourtin. C’est sur ce dernier que nous commençons nos escapades médocaines, en compagnie d’Olivier Milcent, chef de base du CVB, Cercle de Voile Bordeaux Carcans Maubuisson.

L’immensité de ce lac, qui est le plus grand lac d’eau douce de France,  en a fait un plan d’eau particulièrement prisé des champions. L’équipe de France de 470 vient ici pour s’entraîner en vue des prochains Jeux Olympiques. Le club n’est pas seulement connu pour sa dimension sportive. Labélisé « sport pour tous », le CVB a investi pour permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer la voile. Pour Michel Espaignet, directeur du club, cette dimension sociale est indispensable. 
© Cap Sud Ouest
© Cap Sud Ouest

C’est aux Étangs de Langouarde que nous retrouvons ensuite Marc Vignau, conservateur du patrimoine. Il nous raconte les conditions de vie très difficile que durant des siècles, le « peuple des marais » a connu dans ces landes médocaines. Durant des siècles, les marécages n’ont cessé d’être pour les hommes des espaces insalubres, dangereux, qu’il fallait à tout prix faire disparaître. Au point qu’on a fini par oublier qu’ils avaient leur utilité…

La protection des zones humides est devenue aujourd’hui une priorité environnementale. François Sargos, conservateur de la Réserve Naturelle du Cousseau nous explique tous les « bénéfices » que ces zones ont à nous offrir.

Sylvain Bouffers est un enfant du pays. Il est né et a grandi au bord du Lac de Lacanau. Nous le suivons dans une promenade inhabituelle, au petit matin, en Padlle Board sur le Canal des Etangs, créé à la fin du 19e siècle pour assécher les marais et relier les grands lacs au Bassin d’Arcachon.
© Cap Sud Ouest
© Cap Sud Ouest

Pour finir, c’est en compagnie de Thierry Magliulo, photographe que nous partons explorer les richesses du lac de Lacanau. Un instant de poésie et de contemplation…

Présentation : Eric Perrin
Réalisation : Laurent Buchemeyer



Gironde : la ferme à spiruline du Val de l'Eyre