• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Carnets de vol

2ème et 4ème dimanches de chaque mois à 10h45
Logo de l'émission Carnets de vol

Un mois d'aventure sur terre et dans l'air dans Carnets de Vol

Mission Exaedre / © France 3
Mission Exaedre / © France 3

Chaque mois Carnets de Vol consacre une de ses émissions à ce qui a fait l'actualité aéronautique en France. Cette semaine cap sur les éclairs en Corse, la formation des pilotes de ligne à Toulouse, le vol à voile dans les Pyrénées et le secours aérien en Espagne.

Par Emmanuelle Gayet

Revoir l'émission

Nous verrons comment les scientifiques toulousains du CNRS traquent les éclairs à bord d’un avion au-dessus de la Corse. L’objectif de la mission baptisée Exaedre est de mieux comprendre la formation des nuages d’orages et l’activité électrique.

Nous irons à l’ENAC, l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile à Toulouse, qui forme les pilotes de ligne de demain. La demande est forte, dans le monde entier. Plus de 600 000 pilotes seront recrutés dans les 20 prochaines années.

Nous suivrons les jeunes pilotes de vol à voile au-dessus des cimes pyrénéennes, à Bagnères-de-Luchon, un club en plein essor.

Enfin, nous serons avec les sapeurs-pompiers qui s’entraînent au sauvetage des parapentistes en péril, et nous volerons à bord d’un engin hybride méconnu, inventé dans les années 20 en Espagne : l’autogire, un aéronef mi avion, mi-hélico.

 

Le concours de peinture du Cadre d'or à Périgueux