• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Dimanche en politique - Poitou-Charentes

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Poitou-Charentes

Quels défis climatiques pour la Nouvelle-Aquitaine ? | Dimanche 18 décembre

© pixabay.com
© pixabay.com

Quels changements climatiques et quelles incidences sur les territoires de la Nouvelle-Aquitaine ? Ce sont les questions qui seront au coeur prochain numéro de « Dimanche en politique ».

Par Caroline Hubert

Le prochain numéro de Dimanche en Politique sur France 3 mettra en lumière ce que le réchauffement climatique change, et peut encore changer sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. La plus vaste région de France regroupe 12 départements, soit 1/8e du territoire national et compte près de 5 845 000 habitants. Avec une croissance de sa population, particulièrement marquée sur le littoral, elle est l’un des espaces les plus attractifs du territoire français.

NOS FORÊTS, NOS CÔTES...
Un an après la COP21, quelques semaines après la CO22 de Marrakech, nous verrons que notre territoire n’est pas à l’abri de changements. Erosion des côtes, sécheresse, raréfaction des espèces, les 12 départements de la région subissent déjà des changements. Si rien n’évolue, les côtes, la forêt, la faune et la flore, la vie, peuvent considérablement se dégrader.

Afin de débattre autour de cette problématique, Annaïck Demars recevra :
Jean-Louis Pagès, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine (Europe Ecologie-les verts) représentera Françoise Coutant, vice-présidente du Conseil Régional (Europe Ecologie-les verts) en charge du climat et de la transition énergétique, retenue à Paris à la dernière minute.
Jean-Marc Gancille, co-fondateur de Darwin à Bordeaux (une ruche dédiée aux activités éco-créatives) et directeur de la transition écologique du groupe Evolution (incubateur de projets),
Jessica Makowiak, responsable du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Droit de l’Environnement,  de l’Aménagement et de l’Urbanisme (le CRIDEAU) de Limoges.
Deux reportages illustreront ce 26’, l’un sur la surveillance du trait de côte et l’érosion du littoral en Poitou-Charentes et l’autre sur les changements que ce réchauffement climatique peut amener en Nouvelle Aquitaine.

G7 : La halle d'Iraty met le pays basque en vitrine