nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Qui sommes-nous ? en Poitou-Charentes

Lundi après le Grand Soir 3 et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Poitou-Charentes

Moi, Jean Lacombe, marin et cinéaste

© France Télévisions
© France Télévisions

Avec Éric Tabarly et Bernard Moitessier, Jean Lacombe figure, dans les années 1960, parmi les grandes célébrités de la voile. À l'aube de la plaisance moderne, il a traversé l'Atlantique sur le premier voilier en polyester.

Par Caroline Hubert

Revoir l'émission

Parisien et petit artisan maroquinier, il ne connaît absolument rien ni à la mer, ni à l’architecture navale quand il imagine, puis construit lui-même son premier bateau en 1954.
Des bouquins de grands navigateurs comme ceux de Slocum, de Bernicot ou Gerbault, et quelques ouvrages techniques de construction navale, lus avec passion, lui suffisent pour envisager l’allure de son premier bateau qu’il veut manœuvrer seul à travers l’Atlantique.

Aventurier plus que marin de compétition, Jean Lacombe fit de l’Atlantique nord, tempétueux et froid, son domaine d’élection. Marginal, enthousiaste, il accepta délibérément une vie précaire à New York où il s’était établi dès les années cinquante pour assouvir dès qu’il le pouvait, sa passion dévorante de navigations sur des bateaux qu’il voulait absolument de taille modeste (de 5,48 à 7,42 m).

Voir la bande annonce :

Bande annonce Documentaire "Moi, Jean Lacombe, marin et cinéaste"
Coproduction : France télévisions et AMIP
Réalisation : Fabienne Issartel

France 3 Poitou-Charentes partout en France :

CANAL SAT : 371
​FRANSAT : 318
NUMERICABLE La Box : 931
Bouygues / Bbox : 491
Orange / Free / SFR / TNT SAT : 322