nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Qui sommes-nous ? en Poitou-Charentes

Lundi après le Grand Soir 3 et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Poitou-Charentes

Pierre Ceyrac, tout ce qui n'est pas donné est perdu

Pierre Ceyrac est né en 1914 à Meyssac en Corrèze. Il devint l’un des grands missionnaires jésuites qui a fait de l’Inde sa terre de mission. D’un bout à l’autre de l’Inde, le père Ceyrac a créé des dispensaires, des orphelinats, des centres sociaux.

Par Caroline Hubert

Revoir l'émission

Très jeune, il avait 23 ans en 1937, après des études religieuses, il quitte la Corrèze et la France pour partir comme missionnaire en Inde, sur les traces d’un de ses aïeux, Charles Ceyrac, lui-même missionnaire.

Et quelle mission !

Ce fut comme il la définit :

« Le combat permanent pour l’homme, sa dignité, sa liberté, pour sa grandeur et sa beauté.» Cette mission, disait-il «nous appelle à tout donner et tout ce qui n’est pas donné est perdu ».


Béatrice Limare évoque cette trajectoire singulière qui s’est construite d’un bourg paisible de Corrèze aux bidonvilles du sous-continent indien.

Son documentaire trace le portrait du Père Ceyrac à partir du souvenir qu’il lui a laissé lors des échanges qu’ils ont eus, quand elle l’a rencontré peu de temps avant sa mort.

C’est le Père Ceyrac, lui-même, qui, à l’occasion d’une traversée de l’Inde en train, nous donne sa vision, son regard sur le monde.
Le Père Ceyrac est mort en Inde le 30 mai 2012, il avait 92 ans.

Bande-Annonce :

Bande annonce "Pierre Ceyrac, tout ce qui n'est pas donné est perdu"
Un documentaire de Béatrice Limare

Réalisation : Béatrice Limare
Coproduction : France Télévisions-France 3 Limousin / Bonne Etoile Production