nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Enquêtes de Région Nouvelle-Aquitaine

Un mercredi par mois après Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de Région Nouvelle-Aquitaine

Des moments forts qui ont marqué l'actualité en Aquitaine

Serge Guynier reçoit Patrick Dils sur le plateau de Enquêtes de régions Aquitaine / © France 3 Aquitaine
Serge Guynier reçoit Patrick Dils sur le plateau de Enquêtes de régions Aquitaine / © France 3 Aquitaine

Au programme ce mois ci, quatre reportages et témoignages en plateau : 
L’univers carcéral et la réinsertion avec Patrick Dills
Les sociétés gastronomiques basque vues par JP Xiradaxis
Les marques de notre enfance "made in sud-ouest"
En Dordogne, le meurtre d’une allemande par son voisin

Par Christophe Roux

Revoir l'émission

BA Enquêtes de régions 27/03/15

L’univers carcéral et la réinsertion

 / © Chaque année le premier weekend de décembre a lieu entre Lyon et Saint Etienne la mythique "SaIntéLyon"  raid nocturne de 70 km   , une course très populaire en individuel ou par équipes de 2,3 ou 4 personnes...
Parmi les 12 833 participants en décembre dernier,  anonymes et coureurs comme les autres,  4 détenus de la maison d'arrêt de Neuvic en Dordogne et leurs gardiens. Une expérience inédite et unique. Pas en avant vers l'effort, le partage, la réinsertion et un horizon "hors les murs". Expression d'une relation constructive possible et réelle entre deux mondes, deux univers, deux "rôles". Une aventure extraordinaire que nos équipes de Dordogne ont suivi de bout en bout.
A l'arrivée de la course des hommes épuisés mais heureux. Marqués et différents. La relation unique créée par l'effort, l'aventure et la confiance obligatoire entre détenus et gardiens pour l'aboutissement d'un tel projet est elle une réalité en prison ou une exception ? 

 / © Patrick Dills a 16 ans , le 30 avril 1987, lorsque qu'il est  inculpé d'homicides volontaires sur deux garçons à Montigny-lès-Metz, en Moselle. Le 27 janvier 1989 il est  condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour meurtre. Le 24 avril 2002, son innocence est reconnue par un tribunal. Il a  passé quinze ans en prison victime d'une erreur judiciaire. C'est l'une des plus graves erreurs judiciaires reconnues en France et c'est la première concernant un mineur condamné pour meurtre à la prison à perpétuité.
Sur le plateau de Serge Guynier Patrick Dills témoigne. Lui  qui aujourd'hui reconstruit sa vie à Blaye en Gironde loin de son passé a-t-il connu ce type de relations ? Comment a-t-il vécu l'enfermement ? Quelles relations entretenait il avec ses gardiens ?

Les épicuriens du sud-ouest

 / © Les sociétés gastronomiques basques…  vénérable tradition originaire de la partie espagnole du pays basque  peu à peu implantée dans tout le pays et qui passe désormais la frontière pour prendre vie côté français. Avant tout bande d'amis , principalement voire exclusivement constituée d' hommes, la "société gastronomique" se réunit régulièrement  en cuisine pour préparer des repas partagés ensuite dans une ambiance particulièrement conviviale. La société loue un local avec une grande cuisine et alors, chacun y va de sa recette et sa "patte", chacun participe financièrement et activement aux préparations. Les sociétés ensuite se défient dans des concours de cuisine sur un thème donné. Chaque société élabore des recettes qui sont des variantes de la recette originale. Le secret de ces variantes est gardé jalousement par chaque société. Reportage au Pays Basque.

 / © Sur notre plateau Jean Pierre Xiradaxis. Loin de ces sociétés, la cuisine a pourtant aussi fait son succès. Propriétaire de la Tupina à Bordeaux élu "meilleur bistro du monde" par des journalistes américains il fait toujours salle comble. Quelles sont les recettes du succès de ce restaurateur qui attire le show-biz et les chefs d'états à sa table ? Comment réussir aujourd'hui et émerger au milieu d'une "offre gourmande" démultipliée. Qui est Jean-Pierre Xiradaxis, d'où vient il ? Où va-t-il et pourquoi ? Sandrine Valero met ce restaurateur et sa success story "sur le grill" .

Les marques de notre enfance

 / © On ferme les yeux, on prononce Lou Gascoun, Jock, Cacolac… et nous voilà du haut de nos 5 ou 10 ans avec en tête et presque en bouche ce goût de notre enfance.
Nos "madeleines de Proust" ne sont pas mortes mais bien vivantes. A peine si le conditionnement a changé, le goût est immuable et le succès aussi. Comment ces "petites" marques régionales ont elle réussi à traverser les années de surproduction et surconsommation industrielles sans prendre une ride ? Quelle a été leur stratégie, sur quoi s'appuient elles pour résister et bien au-delà de la résistance se développer et s'imposer ? Les marques de notre enfance seront-elles dans 20 ans encore celles des enfants d'aujourd'hui ?
Un fabuleux conte de fée que nous racontera Stéphane Douence qui commercialise le fameux vinaigre Tête Noire crée par un moine bordelais en 1790 et officiellement déposée un siècle plus tard.

Retour sur un fait divers qui a marqué l’Aquitaine

 / © Le 10 septembre 2009 Edith Muhr, retraitée allemande de 68 ans établie en Dordogne  disparaît alors qu'elle chemine le long d'une route de campagne à Verdon en Dordogne. Son corps, dépecé, est retrouvé deux jours plus tard dans des sacs à engrais, au milieu d'un champ de maïs, à quelques kilomètres du lieu de sa disparition. Yves Bureau, un voisin de la victime,  ancien adjoint à la mairie de Verdon marié et père de deux enfants est rapidement arrêté.  Il était jusque-là inconnu de la justice. En septembre 2011, la cour d'assises de la Dordogne le condamne à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans. Il fait aussitôt appel de ce verdict.
Maitre Christine Maze l'a défendu. Elle est sur le plateau d'Enquêtes de Régions. Comment a-t-elle fait face à l'horreur ? Comment faire "cohabiter" la femme et l'avocate ? Comme réagir face à l'horreur, la défendre ? Comment vivre après .

Un magazine de la rédaction présenté par Sandrine Valéro et Serge Guynier
 / © France 3 Aquitaine
/ © France 3 Aquitaine