nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Enquêtes de Région Nouvelle-Aquitaine

Un mercredi par mois après Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de Région Nouvelle-Aquitaine

Enquêtes de régions, l'actualité en Aquitaine décryptée

© C. Roux - F3Aquitaine
© C. Roux - F3Aquitaine

Sandrine Valéro et Serge Guynier reçoivent des invités pour commenter des reportages inédits. Au programme de ce nouveau numéro : un reportage sur les maisons de luxe sur le Bassin d'Arcachon, un témoignage sur la belle aventure de l'Hermione et retour sur un meurtre qui avait marqué l'actualité

Par Christophe Roux

Revoir l'émission

BA Enquêtes de Régions #4

Les maisons de luxe sur le Basin d'Arcachon

 / © Nichées sur les rives du Bassin d’Arcachon, elles accueillent Artistes, Sportifs et Capitaines d’Industries, mais n’ouvrent que très rarement leurs portes à de riches acquéreurs, capables de débourser plusieurs millions d’euros… Objet de toutes les convoitises, de toutes les rumeurs, quelques unes de ces résidences luxueuses se dévoilent pour Enquêtes de Régions. Témoin privilégié de cette évolution du Bassin, l’ostréiculteur et comédien, Joël Dupuch est notre invité.


Alerte aux particules fines

 / © Réduire la vitesse. Instaurer des restrictions de circulation. Autant de mesures prises dans l’urgence des pics de pollution aux particules fines de ces derniers jours enregistrés en région parisienne. On croyait que le climat océanique de l’Aquitaine était un rempart contre le phénomène, mais avec 23 pics de pollution en 2014, notre Enquête de Région prouve que les voyants sont loin d’être au vert dans le Sud Ouest.


L’Hermione à la conquête de l'Amérique

 / © Le symbole du soutien français à l’Indépendance des Etats-Unis, en route pour une nouvelle aventure.
Partie de Rochefort, la réplique de la célèbre frégate, va suivre les traces du Marquis de Lafayette outre-Atlantique. Après plus de 20 ans de travail, ce projet est enfin réalité. A l’initiative de cette renaissance, une association « L’Hermione-La Fayette » représentée par l'un de ses administrateurs, Guy Gautreau.


Retour sur un fait divers qui a marqué l'actualité

 / © Le meurtre de cet adolescent un soir de beuverie dans un camping du libournais avait défrayé la chronique judiciaire. Comment un groupe d’ados, dont une jeune fille, peut s’acharner et battre à mort un parfait inconnu ? L’un des auteurs des coups mortels avait passé son brevet des collèges le jour même du drame. Maître Arnaud Dupin, son avocat est notre invité.