nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Enquêtes de Région Nouvelle-Aquitaine

Un mercredi par mois après Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de Région Nouvelle-Aquitaine

Enquêtes de régions, pour voir l'actualité autrement

Le basque Léopold Eyharts à bord de la navette Endeavour, le 19 mars 2008 / © NASA / AFP
Le basque Léopold Eyharts à bord de la navette Endeavour, le 19 mars 2008 / © NASA / AFP

Sandrine Valéro et Serge Guynier reçoivent sur leur plateau des invités qui apportent un éclairage tout particulier sur des reportages inédits. Enquêtes de régions prends le temps de revenir sur les faits marquants de l'actualité en Aquitaine.

Par Christophe Roux

Revoir l'émission


BA Enquêtes de Régions 22/05/15
 / © Jusqu’où iriez-vous pour abréger vos douleurs ? Seriez-vous capable de prendre une décision sans retour ? De demander à ce que l’on vous ampute d’une partie de votre corps ? Jérôme Lamorère, victime d’un accident de la route, a choisi, après 20 ans de souffrance, de se faire couper la jambe ! C’était le 8 Janvier 2013  et il témoigne aujourd'hui pour Enquêtes de Régions.




 / © Elle a 36 000 ans mais pas une ride ! Le fac-similé de la Grotte Chauvet, la plus grande réplique de grotte ornée au monde s’ouvre au public. L’expérience acquise lors de la reproduction de Lascaux rend la Caverne du Pont d’Arc encore plus vraie que nature… 300 000 visiteurs sont attendus chaque année, par le gestionnaire du site, notre invité est Kleber Rossillon, exploitants de sites touristiques.




 / © Propulser un robot dans l’espace pour un voyage de plus de 10 ans avant de le réveiller pour inspecter une comète ! C’est l’aventure de la sonde européenne Rosetta animée par une petite batterie née à Poitiers. Un exploit décrypté par le seul « basconaute » de l’histoire de la conquête spatiale, le biarrot Léopold Eyharts.




 / © Mort sous les coups de couteau d’un mari jaloux… Parce qu’il croyait, à tort, que ce jeune professeur de Lescar était l’amant de sa femme, il l’avait mortellement poignardé en pleine rue. L’auteur des coups, fut condamné à 20 ans de réclusion criminelle, au terme d’une procédure marquée notamment par sa remise en liberté ! Maître Pierre Santi avocat de la famille de la victime, raconte ce procès.



Un magazine de la rédaction de France 3 Aquitaine, présenté par Sandrine Valéro et Serge Guynier