nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Enquêtes de Région Nouvelle-Aquitaine

Un mercredi par mois après Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de Région Nouvelle-Aquitaine

Enquêtes de Régions #11 : Gendarmerie, Police, Justice... au féminin

Gaëlle Bona interprète la Capitaine Valentine Duteil dans la série à succès de France 3 "Mongeville". Elle est l'une des invitées de notre émission du 2 mars. / © FTV
Gaëlle Bona interprète la Capitaine Valentine Duteil dans la série à succès de France 3 "Mongeville". Elle est l'une des invitées de notre émission du 2 mars. / © FTV

Dans le cadre de la journée internationale de la femme le 8 mars, Enquêtes de Régions s'intéresse à la féminisation des métiers de la justice, un milieu en profonde transformation. Une émission exceptionnelle à retrouver mercredi 2 mars, juste après le Grand Soir 3

Par Christophe Roux

Alors que 82% des étudiants sont des filles à l'Ecole Nationale de la Magistrature, déjà nombre de postes clés sont tenus dans la nouvelle grande Aquitaine par des femmes. Elles avaient déjà depuis quelques années pris le pouvoir dans les séries policières.

De la fiction à la réalité, pourquoi un tel engouement ? Quels postes visent et occupent les femmes  en particulier ? Qui sont les étudiantes de l'ENM ? Comment la justice est-elle exercée au féminin ?
EDR #11 Gendarmerie, Police, Justice au féminin - Bande-annonce
Mercredi 2 mars à 23h25 - Dans le cadre de la journée internationale de la femme Enquêtes de Régions s'intéresse à la féminisation des métiers de la justice, un milieu en profonde transformation.

Pour évoquer cette thématique, plusieurs invitées témoigneront en plateau :

  • Gaëlle BONA, actrice, commissaire de police dans la série fiction "Mongeville" tournée à Bordeaux et diffusée sur France 3.
     
  • Docteur  Sophie GROMB,  chef du service de médecine légale du CHU de Bordeaux.  
     
  • Capitaine Christine BOUFFIERES, c ommandant de la compagnie de gendarmerie de Mont-de-Marsan.  A 37 ans, elle dirige une compagnie de 150 gendarmes dans les Landes après un poste à Paris et un autre en Corse. 
     
  • Maître Françoise ARTUR , bâtonnière du barreau de Poitiers pendant deux ans, elle vient de quitter ce poste.

Plusieurs reportages illustreront l'émission, notamment :

  • Immersion dans la vie de Christine Bouffières, en tant que commandant de gendarmerie et dans sa vie de femme pour comprendre comment et pourquoi elle a fait ce choix et comment elle le vit. Comment le vit également son entourage. Et quel est son regard sur ses collègues masculins sur des postes identiques.
     
  • Le rapport filles-garçons à l'Ecole Nationale de la Magistrature à Bordeaux avec la jeune génération alors que 82% des étudiants sont des filles. Regards croisés de jeunes filles et de jeunes hommes sur ce milieu. 
     
  • Les plaidoieries des avocates qui ont plaidé dans de grandes affaires ayant marqué la région.
 / ©

Un magazine de la rédaction de France 3 Aquitaine
Présenté par Sandrine Valero et Serge Guynier