Enquêtes de région Nouvelle-Aquitaine

Le premier mercredi du mois après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région Nouvelle-Aquitaine

Gastronomie : pourquoi courir après les étoiles ?

Enquêtes de région Nouvelle-Aquitaine - Gastronomie : pourquoi courir après les étoiles ?

La cuisine du Grand Sud-Ouest est régulièrement vantée pour ses qualités de « tradition » et (ou) d’inventivité. Mais la Nouvelle-Aquitaine ne compte qu’un chef triplement étoilé : Michel Guérard. Diffusion le 6 décembre 2017 après le Grand Soir 3.

Par François Privat et Caroline Hubert

Enquête sur des chefs et des établissements, qui défendent un « savoir-faire » d’aujourd’hui, et qui tentent aussi, de se réinventer. 

Les tomates de Jacky

Reportage de Tanguy Scoazec et Laurent Gautier (Poitiers)

Dans la Vienne, un producteur de tomates, joue la carte de l’excellence. Entre simplicité, bon sens et amour du produit,
Jacky a séduit de grand chefs parisiens qui désormais n’imaginent plus se passer de ses cultures ! Enquête sur un  goût d’exception.
Extrait E2R Gastronomie "Les tomates de Jacky"


Demain… je serai chef !

Reportage de Franck Petit et Philippe Péan (Limoges)

Les coulisses d’un lycée hôtelier… portrait croisé de deux jeunes qui ont choisi la voie des cuisines… Enquête sur des vocations qui ne laisse pas de place aux état d’âme…
Extrait E2R Gastronomie "Demain je serai chef"


La cuisine : une affaire de tradition

Reportage d'Élise Galand et Didier Bonnet (Bordeaux)

Tradition : une marque de fabrique autant que de savoir-faire. Rencontres avec deux chefs des Pyrénées-Atlantique marqués par leur territoire et leurs produits. Passion familiale ou choix professionnels, ils vivent au quotidien un engagement vers une qualité de cuisine qui passe aussi par les relations humaines.
Extrait E2R "Gastronomie" La cuisine : une affaire de tradition



Tournage "Enquêtes de région" : Gastronomie


INVITÉS :

  • Fabien Feldmann, chef de « l'Impertinent » à Biarritz (1 étoile au Michelin). Cet allemand a épousé le Pays Basque. Ce cuisinier combat la cuisine « prétentieuse » au profit de la qualité et du naturel.
     
  • Les frères Ibareboure :  Xabi (le chef cuisinier) et Patrice (le chef pâtissier) ont pris la suite de leurs parents. Et ce n’est pas qu’une histoire de famille… a la poursuite d’une deuxième étoile au guide Michelin.
     
  • Soline Ibareboure : elle assure la mise en scène de l’établissement.
     
  • Bruno Oliver : chef qui a abandonné les étoiles pour un food truck. Mais l’excellence le poursuit. Petit fils de Raymond Oliver et fils de Michel Oliver, Bruno a toujours baigné entre marmites et télévision. Il nous livre sa vision d’une double évolution : de la cuisine (bien sûr), mais aussi des gourmets qui n’ont plus tout à fait les mêmes envies et exigences.

Bruno Oliver livre quelques conseils aux jeunes chefs qui s'installent :
Les conseils pour réussir de Bruno Oliver, chef cuisinier à Bordeaux

 

L'invité de la chronique santé