Peut-on encore fabriquer des voitures en France ? - Enquêtes de région Nouvelle-Aquitaine -
Pour son numéro de rentrée, Enquêtes de région vous propose de découvrir l'industrie de l'automobile vue de Nouvelle-Aquitaine.
Revoir l'émission
Cette émission vous est proposée par les rédactions de France 3 Nouvelle-Aquitaine, présentée par Vincent Dubroca. Une fois diffusée, vous pourrez revoir cette émission sur le site internet en suivant ce lien : Enquêtes de région en Nouvelle-Aquitaine.
► Reportage de Philippe Mallet et Marie-Laure Lejeune
Focus sur une réussite : les automobiles Chatenet. Désormais ce constructeur de voitures sans permis, installé dans le Limousin occupe 4% du marché Français. Voiturette ou « vraie » voiture ? Nos équipes apportent un éclairage sur cette réussite qui semble s’installer dans le temps.
Reportage de Philippe Mallet et Marie-Laure Lejeune
Heuliez et New Fabris : deux sous-traitants de l’automobile qui ont connu une liquidation judiciaire. Aujourd’hui, à Cerizay (79) et Châtellerault (86), les sites industriels ont repris vie, toujours dans le domaine de la pièce auto pour le premier et les panneaux photovoltaïques pour le second.
Reportage de Tanguy Scoazec et Julien Delage
Retour sur une liaison entre un géant de l’automobile et une ville de Gironde ou comment la vie de cette bourgade a été rythmé par les
« hauts » et les « bas » de l’activité du géant américain.
Une marque bordelaise légendaire. Dans l’entre-deux guerres, automobiles et cycles sont nés dans une usine de la rive droite de la capitale Aquitaine. En 2018, un jeune entrepreneur va lancer un scooter électrique de marque « Motobloc » avec l’espoir de séduire les actifs, en besoin de déplacements intra-urbains.
- Vincent Dabin (infirmier-propriétaire d’une « Mia électric ») : nous fait partager son expérience de la voiture électrique
- Clément Brouzes (propriétaire de la marque Motobloc) : affirme clairement sa volonté de construire « Français »
Une réussite sans permis
► Reportage de Philippe Mallet et Marie-Laure LejeuneFocus sur une réussite : les automobiles Chatenet. Désormais ce constructeur de voitures sans permis, installé dans le Limousin occupe 4% du marché Français. Voiturette ou « vraie » voiture ? Nos équipes apportent un éclairage sur cette réussite qui semble s’installer dans le temps.
Extrait E2R : Une réussite sans permis
Reportage de Philippe Mallet et Marie-Laure Lejeune
Histoires de renaissances
► Reportage de Tanguy Scoazec et Julien DelageHeuliez et New Fabris : deux sous-traitants de l’automobile qui ont connu une liquidation judiciaire. Aujourd’hui, à Cerizay (79) et Châtellerault (86), les sites industriels ont repris vie, toujours dans le domaine de la pièce auto pour le premier et les panneaux photovoltaïques pour le second.
Extrait E2R Heuliez
Reportage de Tanguy Scoazec et Julien Delage
Blanque "Ford" sur Gironde
► Reportage de Pascal Cagnato et Ludovic CagnatoRetour sur une liaison entre un géant de l’automobile et une ville de Gironde ou comment la vie de cette bourgade a été rythmé par les
« hauts » et les « bas » de l’activité du géant américain.
Motobloc : l’histoire va continuer
► Reportage de Marie-Pierre d’Abrigeon et Guillaume DecaixUne marque bordelaise légendaire. Dans l’entre-deux guerres, automobiles et cycles sont nés dans une usine de la rive droite de la capitale Aquitaine. En 2018, un jeune entrepreneur va lancer un scooter électrique de marque « Motobloc » avec l’espoir de séduire les actifs, en besoin de déplacements intra-urbains.
Extrait E2R : Clément Brouzes Motobloc
Invités :
- Olivier Bouba Olga (économiste-université de Poitiers) : il analyse la situation de la construction et la sous traitance automobile en France et en Nouvelle Aquitaine, au regard notamment de l’affaire GM&S- Vincent Dabin (infirmier-propriétaire d’une « Mia électric ») : nous fait partager son expérience de la voiture électrique
- Clément Brouzes (propriétaire de la marque Motobloc) : affirme clairement sa volonté de construire « Français »
Enquêtes de régions : automobile