Enquêtes de région Nouvelle-Aquitaine

Le premier mercredi du mois après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région Nouvelle-Aquitaine

Peut-on encore fabriquer des voitures en France ?

Peut-on encore fabriquer des voitures en France ? - Enquêtes de région Nouvelle-Aquitaine -

Pour son numéro de rentrée, Enquêtes de région vous propose de découvrir l'industrie de l'automobile vue de Nouvelle-Aquitaine.

Par François Privat et Caroline Hubert

Revoir l'émission

Cette émission vous est proposée par les rédactions de France 3 Nouvelle-Aquitaine, présentée par Vincent Dubroca. Une fois diffusée, vous pourrez revoir cette émission sur le site internet en suivant ce lien : Enquêtes de région en Nouvelle-Aquitaine.


Une réussite sans permis

Reportage de Philippe Mallet et Marie-Laure Lejeune

Focus sur une réussite : les automobiles Chatenet. Désormais ce constructeur de voitures sans permis, installé dans le Limousin occupe 4% du marché Français. Voiturette ou « vraie » voiture ? Nos équipes apportent un éclairage sur cette réussite qui semble s’installer dans le temps.

Extrait E2R : Une réussite sans permis
Reportage de Philippe Mallet et Marie-Laure Lejeune

Histoires de renaissances

Reportage de Tanguy Scoazec et Julien Delage

Heuliez et New Fabris : deux sous-traitants de l’automobile qui ont connu une liquidation judiciaire.  Aujourd’hui, à Cerizay (79) et Châtellerault (86), les sites industriels ont repris vie, toujours dans le domaine de la pièce auto pour le premier et les panneaux photovoltaïques pour le second.

Extrait E2R Heuliez
Reportage de Tanguy Scoazec et Julien Delage


Blanque "Ford" sur Gironde

Reportage de Pascal Cagnato et Ludovic Cagnato

Retour sur une liaison entre un géant de l’automobile et une ville de Gironde ou comment la vie de cette bourgade a été rythmé par les
« hauts » et les « bas » de l’activité du géant américain.


Motobloc : l’histoire va continuer

Reportage de Marie-Pierre d’Abrigeon et  Guillaume Decaix

Une marque bordelaise légendaire. Dans l’entre-deux guerres, automobiles et cycles sont nés dans une usine de la rive droite de la capitale Aquitaine. En 2018, un jeune entrepreneur va lancer un scooter électrique de marque « Motobloc » avec l’espoir de séduire les actifs, en besoin de déplacements intra-urbains.

Extrait E2R : Clément Brouzes Motobloc

Invités :

- Olivier Bouba Olga (économiste-université de Poitiers) : il analyse la situation de la construction et la sous traitance automobile en France et en Nouvelle Aquitaine, au regard notamment de l’affaire GM&S
- Vincent Dabin (infirmier-propriétaire d’une « Mia électric ») : nous fait partager son expérience de la voiture électrique
- Clément Brouzes (propriétaire de la marque Motobloc) : affirme clairement sa volonté de construire « Français »

Enquêtes de régions : automobile

 

Porté de Femmes