Enquête de Régions Poitou-Charentes

Le dernier vendredi du mois à 23h10
Logo de l'émission Enquête de Régions Poitou-Charentes

Armée : la grande mutation | vendredi 22 novembre à 23h10

© France Télévisions
© France Télévisions

Le livre blanc sur la défense présenté par le gouvernement prévoit la suppression de plus de 20 000 postes d’ici 2019. Il inquiète toutes les strates de la hiérarchie militaire. L’armée de terre se transforme, elle doit adapter ses méthodes et ses armements aux nouvelles menaces.

Par Isabelle Becuywe

Comment ces bouleversements sont-ils vécus dans les régiments du Sud-Ouest et qui sont ces femmes et ces hommes qui ont décidé de passer leur vie
sous un uniforme ?
Ce sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet «Enquêtes de Régions» où nos équipes de reportage ont travaillé au plus près
soldats qui composent les régiments du grand sud-ouest. 
Florian Ringuedé nous entraînera à Dax, à l’Elaat, où sont formés les pilotes d’hélicoptères et les contrôleurs aériens.
A Bordeaux, il rencontrera un instructeur du Groupement Recrutement Sélection qui lui parlera de l’effort engagé par l’armée de Terre pour engager 10 000 soldats.
Avec le journaliste d’investigation Ivan Stefanovitch, qui vient d’écrire un livre sur l’armée intitulé «Défense française : le devoir d’inventaire», il abordera la question des choix stratégiques et financiers engagés et des hésitations d’une institution qui n’a pas l’habitude d’être bousculée.

E2R-BA : armée la grande mutation

Cinq reportages pour éclairer ce thème :

Les traditions sont tenaces et toutjours véhiculées par l’armée de terre. Exemple avec le camp de la Courtine, dans la Creuse, où 600 soldats passent chaque jour pour être formés à de nouvelles armes et de nouveaux équipements. La Courtine, ou la longue histoire d’un régiment qui a permis à une ville de se développer pendant de nombreuses années.

A Camp de Ger, dans les Pyrénes-Atlantiques, une de nos équipes a pu se mettre en immersion avec les soldats qui composent les Forces spéciales de l’armée de Terre. Manœuvres, entraînement en hélicoptère, ces hommes nous expliqueront pourquoi ils ont choisi de rejoindre l’élite de l’armée.

Saint-Maixent, dans les Deux-Sèvres, possède la seule école nationale des sous-officiers d’active, l’ENSOA.
Rencontres avec ces futurs cadres de l’armée et notamment avec ces femmes qui ont choisi de faire un métier de guerre.

Un fils mort au combat et c’est souvent une vie qui s’écroule pour les parents.
Une de nos équipes a pu approcher les familles de soldats français morts dans une embuscade en Afghanistan. Déterminés, ces pères et ses mères veulent obtenir réparation en justice et accusent l’état-major d’une faute qui a coûté la vie à leurs enfants.

Enfin, une équipe de tournage de notre rédaction de Montpellier va lever le voile sur les fameux légionnaires. Des soldats sur lesquels courent de
nombreuses légendes. Mais avant de se faire remettre leur célèbre képi blanc, ils doivent suivre un stage de deux jours semé d’embûches. Nous les avons accompagnés pendant cette ultime épreuve.