nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Enquête de Régions Poitou-Charentes

Le dernier vendredi du mois à 23h10
Logo de l'émission Enquête de Régions Poitou-Charentes

Bien dans mon assiette ! vendredi 25 octobre à 23h10

© CC BY-SA 2.5 Bouba via Wikimedia
© CC BY-SA 2.5 Bouba via Wikimedia

Pas de cuisine gastronomique ou de recettes de grands chefs dans cette émission mais une immersion au fond de nos assiettes et de nos frigos. Que mangent les habitants du Sud-ouest au quotidien, font-ils attention à maintenir un équilibre calorique, nouvelle panacée des nutritionnistes médiatiques?

Par Isabelle Becuywe

Avec un magazine consacré à nos comportements alimentaires, Enquêtes de Régions continue ses investigations au plus près de la vie des téléspectateurs du Sud-Ouest.

La revendication d'un "mieux-manger" n'a jamais été aussi présente. Les livres de recettes de cuisine fleurissent dans les librairies, les émissions de télévision se disputent des casting de cuisiniers amateurs qui veulent changer leur vie, et la nôtre, en disposant de belles saveurs dans nos assiettes.

Bien manger, cela s'apprend, comme nous le montrera Florian Ringuedé en rencontrant les responsables d'une cantine de Saint-Jean (31) qui incitent les enfants à manger des fruits et légumes et leur font réaliser des recettes simples pour qu'ils découvrent de nouvelles saveurs.
Florian se rendra aussi dans les locaux de l'ex-usine Spanghero rebaptisée La Lauragaise pour comprendre comment l'entreprise parvient à s'extraire du scandale de la viande de cheval qui a marqué les esprits.
Il s'entretiendra aussi avec Jean-Pierre Poulain, sociologue et spécialiste des comportements alimentaires qui étudie depuis des années notre rapport à la nourriture.


Les photos du tournage

Bien dans mon assiette ! Le tournage


Cinq reportages, aussi pour mieux plonger dans nos habitudes alimentaires (bonnes et mauvaises) : 

A Limoges, Marine Guigné a tourné les portraits croisés de deux familles qui ont une approche totalement différente dans leur façon de se nourrir. Quand l'une détaille chaque calorie et regarde la provenance des produits qu'elle consomme, l'autre remplit son caddie dans les supermarchés les moins chers. A terme, quelles répercussions sur la santé des uns et des autres ? Une nutritionniste arbitrera ce match pour nous.

A Poitiers, Tanguy Scoazec et Stéphane Bourin nous entraîneront dans les cuisines du monde entier. Dans les quartiers populaires, les populations immigrées conservent leurs racines en maintenant et transmettant les recettes de leur pays d'origine. Des marchands se sont même spécialisés dans la vente de produits en provenance directe d'Asie, du Maghreb ou d'Afrique.

A Bordeaux, Marie-Pierre d'Abrigeon enquête sur les restaurateurs qui tiennent à fournir à leurs clients une nourriture de qualité. Nous verrons que beaucoup d'entre eux se contentent aussi de réchauffer au micro-onde des plats fabriqués par d'autres. Le label "Fait à la maison" sera-t-il un jour un gage de fabrication maison ? Rien n'est moins sûr puisque ce dispositif vient de se faire recaler par les sénateurs…

Toulouse nous emmènera dans un internat où les enfant en surcharge pondérale sont soignés, éduqués et pris en charge par des équipes spécialement formées à traiter ce qui est considéré comme une maladie. La "junk-food", les hamburgers et les sadwiches turcs font des ravages chez nos ados. A terme, c'est leur santé qu'ils mettent en danger en l'absence de traitement approprié.

A Montpellier, enfin, Aurélie Renard enquête sur ces hommes capables de toutes les folies pour équiper leurs cuisines de matériel quasi-professionnel. Les hommes investissent les cuisines, pas tant pour se nourrir que pour y ressentir le plaisir de cuisiner de bons petits plats. Une révolution devant les fourneaux.

La bande-annonce de l'émission :​

E2RSO-Bien dans mon assiette