Enquête de Régions Poitou-Charentes

Le dernier vendredi du mois à 23h10
Logo de l'émission Enquête de Régions Poitou-Charentes

Le Best-of | vendredi 21 juin à 23h10

Retrouvez le meilleur d'Enquêtes de Régions. Toute cette année, nos équipes de reportage ont sillonné le Sud-ouest pour vous proposer chaque mois une émission au plus près des préoccupations des habitants de nos territoires.

Par Isabelle Becuywe

La face cachée de vos vacances, les coulisses du système scolaire, la justice au quotidien, la recomposition de la famille sous fond de débat sur le Mariage pour Tous…Enquêtes de Régions s’est installé comme votre magazine d’information mensuel incontournable.

Pour le dernier numéro de la saison, nous avons voulu rediffuser quelques pépites et exercer notre droit de suite en revenant sur des reportages qui témoignaient de blocages ou d’incompréhension.

Depuis la diffusion de ces reportages, les situations ont-elles évolué ?

 À Limoges, par exemple, Florian Ringuedé ira à la rencontre de Cécile Gauthier.
Cette journaliste nous a montré de jeunes stunters qui se réunissaient illégalement chaque vendredi soir. Ces passionnés de vitesse à deux-roues demandaient aux pouvoirs publics un circuit balisé et des mesures pour assurer leur sécurité. Ont-ils obtenu raison ?

À Bordeaux, Pascal Cagnato avait approché des hommes d’affaires chinois qui achetaient des propriétés viticoles pour revendre leur production de vin dans leur pays. Le phénomène s’est-il accentué et met-il en danger le vignoble bordelais ?

► ÀToulouse, Anne Domy avait approché ces femmes et ces hommes qui souffrent d’addiction aux jeux vidéos ou aux jeux de hasard en ligne. Une descente aux enfers pour beaucoup d’entre eux…

À Poitiers, Florian Ringuedé reviendra avec Patricia Perin sur cette affaire qui avait défrayé la chronique : une enseignante frappée par un parent d’élève lors de la dernière rentrée scolaire dans un collège de Buxerolles. Nous verrons si ce professeur a pu se remettre de cet acte de violence et comment le collège a vécu cette période de tension.
Enfin, puisque nous serons à quelques jours du début des vacances d’été, nous retournerons avec Aurélie Renard sur les plages du Languedoc-Roussillon en compagnie des sauveteurs et pompiers qui assurent la sécurité des touristes pendant toute la période estivale. Images spectaculaires garanties auprès des anges-gardiens de nos vacances. 

La Bande-annonce

E2R-best-of
Le meilleur de la saison 2013 de votre magazine d'enquêtes du Sud-Ouest.