• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Enquête de Régions Poitou-Charentes

Le dernier vendredi du mois à 23h10
Logo de l'émission Enquête de Régions Poitou-Charentes

Rugby : la grande mêlée | vendredi 28 mars

Le grand sud-ouest est une terre historique de rugby. Le territoire de l'ovalie où de nombreux clubs se sont fait connaître par la qualité de leurs joueurs, leur courage et leur engagement. Ce mois-ci, Enquêtes de Régions se penche sur la révolution entamée avec la professionnalisation de ce sport.

Par Isabelle Becuywe

Revoir l'émission

Au bout de vingt ans de professionnalisation, le rugby a vu sa culture et un certain état d'esprit se transformer sous nos yeux. Fini les équipes de copains fêtards et place à un sport où l'argent, la notoriété et les salaires se sont taillés la part du lion. La fin de l'innocence ? C'est ce que nous avons voulu décrypter dans cette émission.

Nous verrons ainsi à La Rochelle quel est le quotidien des joueurs pros : leur préparation physique, leur alimentation, la rigueur de l'entraînement, le suivi médical qui fait de ces sportifs des hommes entièrement tournés vers la performance.
A Toulouse, le club phare de la ville affiche ses prétentions : faire du rugby-business et soigner ses partenaires financiers qui souhaitent associer leur nom à la notoriété du Stade Toulousain.
En Aquitaine, les dirigeants du rugby s'arrachent les cheveux pour conserver leurs meilleurs joueurs et tenter de mettre de l'ordre dans une énorme densité de clubs. L'union entre Bordeaux et Bègles est peut-être le signe fort d'un sport en état de recomposition.
Le rugby peut parfois être la danseuse de richissimes hommes d'affaires. C'est ce que nous verrons à Montpellier avec l'histoire incroyable de Mohed Altrad. Ce fils d'un bédouin syrien abandonné par son père a injecté 12 millions d'euros pour acheter le club de ses rêves. Passion ou business ?
Enfin, nos équipes de Limoges ont approché ces femmes qui aiment et pratiquent le rugby. Elles sont de plus en plus nombreuses à se retrouver sur les terrains sans pour autant ne pas renoncer à leur féminité.

L'intégrale : 

E2R- la grande mêlée - l'integrale


Florian Ringuedé nous entraîne à la rencontre de passionnés de rugby. Jérôme Darret, le directeur du centre de formation de Dax, nous expliquera les enjeux d'un encadrement rigoureux pour les plus jeunes joueurs. Pierre Albaladejo nous livrera ses impressions sur la révolution de l'ovalie, lui qui a tout connu de ce sport. Et puis Florian nous entraînera dans les arcanes d'un "petit" club, celui d'Hasparren qui joue en Fédérale 3, pour nous montrer qu'à tous les niveaux de compétition, le rugby fédère encore et toujours les énergies et encourage la solidarité.

Les photos de tournage :


E2R - la grande mêlée

 

Philippe Martinez