Enquêtes de région Nouvelle-Aquitaine

Un mercredi par mois après Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région Nouvelle-Aquitaine

L'engagement citoyen

SNSM / © France Télévisions
SNSM / © France Télévisions

Plus que jamais d'actualité en cette période de confinement, l'engagement citoyen est au cœur de ce nouveau numéro d'Enquêtes de région. En France en 2019, un français sur quatre a donné gratuitement de son temps pour aider son prochain.

Par Caroline Hubert

REVOIR L'ÉMISSION :

Qui sont ces français qui choisissent de servir les autres, parfois au péril de leur propre vie ?
Nos reportages vous font découvrir le quotidien des sapeurs pompiers volontaires qui doivent gérer vie professionnelle et interventions de secours pour assurer le bon fonctionnement des casernes en Lot-et-Garonne.
Reportage à duras dans le Lot-et-Garonne de Marie-Pierre d'Abrigeon, Sébastien Delalot, Vincent Issenhuth, Sarah Colpaert et Régis Romanegou :

Nous partageons le quotidien des jeunes femmes et hommes engagés à L'École Nationale des Sous-Officiers d'Active à Saint-Maixent dans les Deux-Sèvres : pourquoi à 20 ans font-ils le choix de servir la France ? Quel est le sens de cet engagement malgré les risques ?
Reportage de Dominique Laveau, Antoine Morel, François Gaillard et Martine Sitaud :

Nous entendons également le témoignage de femmes dont la vie a changé en rejoignant des associations caritatives qui aident les plus précaires en Limousin.
Reportage de France Lemaire, Valérie Agut et Philippe Ruisseaux :


L'émission sera enfin aux côtés de bénévoles au coeur du danger : les sauveteurs en mer de la SNSM sur l'estuaire de la Gironde et les personnels de l'Association Médecins sans frontières dont le centre logistique de Mérignac fournit les kits d'urgence et le matériel d'intervention sur les terrains des catastrophes humanitaires.
 
Pour en savoir plus sur toutes ces pratiques, Vincent Dubroca reçoit :
- Sylvain Leclere, équipier nageur de bord, formateur de secourisme SNSM
- Alain Crouzal, président de la station SNSM de Pauillac
- Angel Mellado, médecin sans frontière
- Laurent Sury, directeur régional MSF Merignac
- Francis Bosq, patron vedette SNSM