• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Ensemble c'est mieux

L'émission solidaire, du lundi au vendredi à 10h50
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux

Ensemble c'est mieux : programme du 11 au 15 mars en Nouvelle-Aquitaine

© SA / France Télévisions
© SA / France Télévisions

Christophe Zirnhelt vous donne rendez-vous, du lundi au vendredi, pour une émission de proximité solidaire qui s'adresse à tous les habitants de Nouvelle-Aquitaine pour mieux vivre ensemble. Sourires, rencontres, invités et échanges de bons-plans sont au programme.

Par Ensemble c'est mieux !

Lundi  11 mars

-    Avec Pascal Delage nous parlerons des chiens et plus particulièrement de leurs oreilles. Comment interpréter la position, le mouvement des oreilles de notre compagnon à quatre pattes : explications et conseils de notre comportementaliste animalier.
Oreilles des chiens : que veulent-elles nous dire ?

-    Maryse Dubois est notre invitée pour répondre  à toutes vos interrogations sur la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) : qui peut en bénéficier ? comment ça fonctionne ? s’adresser ? Maryse Dubois nous aide à y voir clair.
VAE : mode d'emploi


Delphine Roux : Info + Ferme pédagogique solidaire 

Mardi 12 mars

-    DIY : Comment rafraîchir sa salle de bain à moindre coût ? De la baignoire à la douche en passant par la VMC, Didier Veites partage avec nous ses trucs et astuces.
Rafraîchir sa salle d'eau à moindre frais

-    Vous avez du mal à vous séparer de votre téléphone portable ? Vous souffrez peut-être de nomophobie… De quoi s’agit-il ? Pourquoi cette relation extrême avec son téléphone ? Quelles peuvent en être les conséquences ? Explications, conseils ou comment faire bon usage de son téléphone avec  le Dr Éric Charles, psychiatre.
Nomophobie : jamais sans mon smartphone !

Delphine Roux : Info + Solidarité habitat 

Mercredi 13 mars

-    Ils sont des millions à partager notre quotidien… les acariens sont partout dans nos intérieurs. Comment lutter contre leur présence, quels sont les bons gestes à adopter ? Alexandre Pain répond à toutes vos questions.
Acariens : cohabiter avec 2 millions d'individus

-    De plus en plus de particuliers font visiter leur région, leur ville, leur quartier parce qu’ils en sont amoureux on les appelle les greeters. Amandine Lacotte, chargée de communication à l’office de tourisme de Limoges nous présente cette nouvelle tendance, cette façon de découvrir autrement.
Greeter : devenir un ambassadeur unique de sa ville !


Delphine Roux : Info + Apéro voyageur à La Rochelle 

Jeudi 14 mars 

-    Isabelle Rodriguez, directrice d’une crèche est notre invitée pour nous parler des crèches parentales et nous expliquer le fonctionnement de ce mode de garde
Crèches parentales : une bonne alternative de garde d'enfants

-    Karine Denis notre horticultrice nous dit tout sur le glyphosate, interdit à la vente depuis le début de l’année et nous propose des solutions de remplacement pour se débarrasser des « mauvaises herbes ».
Désherber sans glyphosate


Delphine Roux : Info + Association J’agis pour la nature
 

Vendredi 15 mars

Les meilleurs moments.
 

Feuilleton solidaire "Ensemble pour un café culturel"

Avec : Laure Falesse
À Reigny (Centre-Val de Loire), petite commune d’à peine 260 habitants située en Centre-Val de Loire, le bistrot historique est fermé depuis 2016. Pour éviter que la ville soit dépossédée de son centre vital, le maire Sébastien Villiers a décidé de réagir en le transformant en café-culturel pour y organiser des concerts, pièces de théâtre et événements en tout genre. Pour leur concert d’ouverture, il leur faut des chaises par dizaines et surtout de quoi équiper la scène (micro/pieds, connectiques, etc.). Une mission que Laure tentera de relever. 

Des boulettes de fioul sur les plages de l'Île d'Oléron après un dégazage sauvage en mer