• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Ensemble c'est mieux

L'émission solidaire, du lundi au vendredi à 10h50
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux

Ensemble c'est mieux : programme du 14 au 18 janvier en Nouvelle-Aquitaine

© SA
© SA

Christophe Zirnhelt vous donne rendez-vous, du lundi au vendredi, pour une émission de proximité solidaire qui s'adresse à tous les habitants de Nouvelle-Aquitaine pour mieux vivre ensemble.

Par Ensemble c'est mieux !

Lundi 14 janvier

Comment faire bien cohabiter enfants et animaux domestiques ? Pascal Delage, notre comportementaliste animalier nous dit ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour que cela se passe bien et soit bénéfique pour tous.
Jocelyne Chaput, expert comptable répond à toutes les questions sur le prélèvement à la source mis en place depuis le 1er janvier 2019.
Delphine abordera le thème du pouvoir thérapeutique des animaux sur les enfants handicapés.
 

Mardi 15 janvier

Pièce centrale de nos maisons, la cuisine fait l’objet de toutes les attentions. Didier Veites nous explique comment relooker sa cuisine à moindre coût, comment bien choisir sa plaque de cuisson, la durée de vie de notre électroménager, les derniers ustensiles… Ou comment faire de notre cuisine une pièce conviviale et pratique.
Qu’est-ce que la réflexologie, comment se pratique-t-elle, quels sont ses bienfaits… réponses avec Delphine Ribierre, réflexologie clinicienne.
Delphine vous parlera des ateliers solidaires de bricolage.
 

Mercredi 16 janvier

Eric Charles, notre psychiatre décrypte pour nous les émotions : qu’est-ce qu’une émotion ? Comment s’expriment nos émotions ? Quelles sont leur utilité ? Peuvent-elles engendrer des troubles du comportement ? Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
Christophe Guérout, gérant d’une auto école nous parle des contraventions : les infractions au code de la route sanctionnées, les montants des amendes et les peines complémentaires encourues, les points et leur récupération en cas de perte ….
Delphine fera un point dur les aides au permis de conduire.
 

Jeudi 17 janvier

Payer un café, un repas supplémentaire au moment de régler son addition pour en faire bénéficier quelqu’un dans le besoin... c’est le concept du Café suspendu. Raïssa Troispoux nous présente ce concept solidaire.  
Certaines plantes ont la capacité d’absorber les polluants présents dans notre environnement. Karine Denis, notre horticultrice, nous dit tout sur ces plantes dé polluantes qui ont la capacité d’assainir et purifier.
Delphine fera un focus sur les jardins partagés, collaboratifs, communautaires et les grainothèques.
 

Vendredi 18 janvier

Les meilleurs moments de la semaine.

 

Feuilleton solidaire

Tout au long de la semaine retrouvez le Feuilleton consacré aux plantons de la forêt de Guivapas avec Eugénie Ravon.

Située à Guipavas, près de Brest, la Ferme à Raymonde, bordée par deux hectares de terre, veut devenir le premier espace en Bretagne consacré au jardinage naturel et à la biodiversité. Le 20 décembre, il se prépare un événement consacré à la nature et à l'un de ses plus fidèles représentants : l'arbre. Un grand chantier solidaire doit servir à "planter une forêt" avec plus de 400 chênes, noisetiers, aulnes, et autres boulots. Pour l'instant, le compteur reste bloqué à 100.

Landes : une fillette de quatre ans décède dans l'incendie d'une maison à Labouheyre