• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Ensemble c'est mieux

L'émission solidaire, du lundi au vendredi à 10h50
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux

Ensemble c'est mieux : programme du 25 au 29 mars en Nouvelle-Aquitaine

© SA / France Télévisions
© SA / France Télévisions

Christophe Zirnhelt vous donne rendez-vous, du lundi au vendredi, pour une émission de proximité solidaire qui s'adresse à tous les habitants de Nouvelle-Aquitaine pour mieux vivre ensemble. Sourires, rencontres, invités et échanges de bons-plans sont au programme.

Par Ensemble c'est mieux !

Lundi  25 mars 

-    Place, rôle et importance des petits commerces dits de proximité dans notre quotidien. Comment résistent-ils face aux grandes surfaces et centres commerciaux ? Alain Dougnac, commerçant à Limoges est notre invité. 
Commerces de proximité : vous apportez du lien humain

-    Nathalie Lacroix-Montazeaud, diététicienne nutritionniste nous dit sur le régime alimentaire des végans : bénéfices, inconvénients, risques. Elle répondra à toutes nos interrogations
Être VEGAN est-ce dangereux pour la santé ?


Delphine Roux : Info + : Le commerce solidaire.
 

Mardi 26 mars 

-    Avec le retour du printemps, les activités ne manquent pas au jardin : tondre la pelouse, nettoyer sa terrasse, tailler les haies… Didier Veites nous dit tout sur le matériel qui nous aide à bien entretenir notre jardin.
Choisir les bons outils pour entretenir son jardin

-    Pour tout comprendre de la réforme du BAC, nous recevons Christine Gavini-Chevet, rectrice de l'académie de Limoges.
Tout comprendre de la réforme du BAC

Delphine Roux : Info + : Les aides de la Région Nouvelle-Aquitaine aux révisions du BAC
 

Mercredi 27 mars 

-    Prévention santé et autonomie en milieu rural : Véronique Debande nous présente le programme Proxisanté mis en place sur la Nouvelle-Aquitaine. 
Proxisanté : apporter des solutions de soin en milieu rural

-    La pratique du vélo ne cesse de se développer, tant dans les villes qu’en milieu rural : Alexandre Pain nous dit sur mode de déplacement en vogue et comment le pratiquer en toute sécurité.
Pratique du vélo : la France est à la traîne mais s'accroche

Delphine Roux : Info + : Atelier vélos participatif et solidaire
 

Jeudi 28 mars  

-    C’est la saison des semisFleurs ou plantes potagères, Karine Denis notre horticultrice nous confie tous ses trucs et astuces pour des semis réussis.
Jardin : comment réussir ses semis

-    Comment bien préparer sa retraite ? À qui s’adresser pour connaître nos droits, dans quel délai ? Caroline Baudry de la  CARSAT nous guide dans les démarches à accomplir. 
Réforme des retraites : objectif points (é)levés

Delphine Roux : Info + : Jardiniers solidaires à Mont-de mars an
 

Vendredi 29 mars

Les meilleurs moments de la semaine.

 

FEUILLETON SOLIDAIRE

Ensemble pour nettoyer une plage
Présentation : Chloé François
Ville : Deauvillle (Normandie)
Encore étudiants, Capucine, Geoffrey et Théo viennent de lancer leur start-up, MOOCA (Make Our Oceans Clean Again), pour sensibiliser les gens à la pollution, notamment marine. Leur ambition dans le futur : récolter et transformer le plastique collecté lors d’opérations de nettoyage de plage en coques de portable. Pour organiser au mieux leur première collecte de déchets à Deauville, ils ont besoin de l’aide d’Ensemble c’est mieux pour récupérer des gants réutilisables, des sacs poubelle, des pinces à déchet et plus de participants.  
 

Européennes : la déroute de la gauche dans les Landes