• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Ensemble c'est mieux

L'émission solidaire, du lundi au vendredi à 10h50
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux

Ensemble c'est mieux : programme du 4 au 8 mars en Nouvelle-Aquitaine

© SA / France 3 Nouvelle-Aquitaine
© SA / France 3 Nouvelle-Aquitaine

Christophe Zirnhelt vous donne rendez-vous, du lundi au vendredi, pour une émission de proximité solidaire qui s'adresse à tous les habitants de Nouvelle-Aquitaine pour mieux vivre ensemble. Sourires, rencontres, invités et échanges de bons-plans sont au programme.

Par Caroline Hubert

Lundi  4 mars

Comment jardiner en harmonie avec la nature : permaculture, biodynamie, plantes complémentaires. Karine Denis notre horticultrice répond à toutes vos questions.
Jardiner en harmonie avec la nature... Ensemble c'est mieux !

Christophe Bordey nous présente l’association Les Jardins de Cocagne dont il est directeur. L’occasion de parler de l’agriculture de proximité, des avantages pour les producteurs comme pour consommateurs des circuits courts, du bio.
Les jardins de Cocagne (Limoges)... Ensemble c'est mieux !
 

Mardi 5 mars

Françoise Barbin Lécrevisse a choisi de nous parler des asperges qui font leur apparition sur les étals. Comment les sélectionner, comment bien les cuisiner ? Recettes, trucs et astuces de notre spécialiste des produits régionaux et dégustations en plateau.
Bien choisir ses asperges... Ensemble c'est mieux !

Nombreuses sont les personnes qui souffrent de lombalgies. Sophie Roulaud nous dit comment les soulager, les prévenir et nous explique les exercices qu’il est facile de réaliser chez soi.
Lombalgies : exercices faciles à refaire à la maison... Ensemble c'est mieux !
 

Mercredi 6 mars

Bien qu’ancestral, le yoga n’en est pas moins une discipline très à la mode. Qui peut la pratiquer, quels en sont les bienfaits… Sophie Roulaud nous dit tout sur les différentes pratiques du yoga et ses dérivés comme le pilates et le piloxing et nous propose une démonstration de quelques postures pour une initiation en douceur.
Le Yoga pour les nuls... Ensemble c'est mieux !

Comment créer une association ? Alexandre Pain nous aide à y voir plus clair et nous guide dans les démarches à effectuer.
Guide pour créer une association... Ensemble c'est mieux
 

Jeudi 7 Mars

À la veille de la journée internationale des Droits des Femmes, Ensemble c’est mieux met en avant des « Battantes », celles qui œuvrent  pour faire bouger les Droits des  , const ruisent la société de demain et apportent chacune dans leur domaine quelque chose de nouveau, d’exceptionnel en s’engageant pour la place des femmes dans la société. 
Nous recevons Michèle Coudoin, trésorière du Planning familial 87 qui nous parle de l’association et de l’importance des combats menés.
Les Battantes : celles qui œuvrent pour les droits des femmes

Les frais bancaires : à quoi correspondentils, est-il possible de les réduire: tous les conseils de Jacques Robert de l’UFC Que choisir pour bien choisir sa banque et gérer au mieux son budget.
Réduire ses frais bancaires... Ensemble c'est mieux !
 

Vendredi 8 mars

Les meilleurs moments de la semaine.
 

Feuilleton solidaire 

Ensemble pour un bureau partagé à Rabastens avec Eugénie Ravon.

À Rabastens dans le Tarn, un hôtel particulier ayant longtemps servi de restaurant au siècle dernier est complètement laissé à l’abandon depuis 10 ans. L’association La Locale a eu une idée pour lui trouver une nouvelle utilité plus dans « l’air du temps » : en faire un espace de coworking rural. Mais il y a fort à faire avant de pouvoir ouvrir un tel lieu.
Au programme : pose d’enduit aux murs et au plafond, peinture ou encore intervention d’un électricien. Le chantier est ambitieux mais l’association compte sur les dons des acteurs locaux pour réhabiliter ce nouvel espace de possibilités et sur la force vive des bénévoles pour le meubler.
Le challenge ? Proposer un lieu de travail chaleureux et fonctionnel aux indépendants, entrepreneurs et autres intermittents du spectacle du Tarn.

Le nouveau revers du village des marques à Coutras