• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le goût des rencontres

Samedi à 11:30 puis en VOD
Logo de l'émission Le goût des rencontres

Le goût des rencontres à Mussidan

© MFP / FRANCE TÉLÉVISIONS
© MFP / FRANCE TÉLÉVISIONS

Cette semaine, France retourne en enfance… à la cantine plus précisément ! Mais pas n’importe laquelle. Celle de Mussidan, près de Bergerac, dans le Périgord pourpre pour une recette de blanquette de veau 100% bio !

Par Le goût des rencontres

Revoir l'émission

Laurent Limousy, le cuisinier, et Serge Brunet, le gestionnaire du restaurant scolaire, y nourrissent chaque jour les quelques 200 élèves de l’école élémentaire et maternelle avec des produits locaux et bio à 80% environ. Ce qui permet à Mussidan d’être classée parmi les premières cantines bio de Dordogne.  Leur objectif : atteindre les 100% et sans augmentation de prix pour les parents.
 
Face à la pression de la cuisine industrielle, personne n’a cédé. Depuis deux ans, Laurent et Serge ne ménagent pas leurs efforts pour proposer aux enfants des menus équilibrés, une cuisine de saison, fraîche et variée.
 
Producteurs, cuisiniers, élus locaux… tous travaillent main dans la main pour répondre à ce souhait des parents que leurs enfants mangent sainement (ils sont environ 90% en France à vouloir que leurs enfants mangent bio). Une initiative qui se propage doucement mais sûrement en Dordogne ; poussée, à Mussidan, jusqu’à la valorisation des déchets verts. Les enfants jettent très peu : 5 grammes seulement par jour et par personne.
 
Attisée par la curiosité, France se rend donc à Mussidan, déguster parmi les enfants une blanquette de veau 100% bio. L’alimentation : un outil pédagogique pour les citoyens de demain ?

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival