• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le goût des rencontres

Samedi à 11:30 puis en VOD
Logo de l'émission Le goût des rencontres

Marmande fête la tomate

© francetv. studio / France 3 Nouvelle-Aquitaine
© francetv. studio / France 3 Nouvelle-Aquitaine

France est de retour à Marmande. Cette fois-ci, c’est la tomate qui est à l’honneur. C’est « Marmande en fête  » le temps d’un week-end et comme chaque année, la ville fête son histoire, son goût et l’avenir de la tomate, le légume fruit le plus consommé au monde.

Par Le goût des rencontres

Revoir l'émission

Marmande est LE bassin de production de la tomate en Nouvelle-Aquitaine. La terre y est riche. Le fruit y puise toute sa saveur et sa fraîcheur.

Jean-Pierre est producteur artisanal de tomates de Marmande. Il est également le président de la Confrérie des Chevaliers de la pomme d'amour. « Pomme d’amour », c’est ainsi qu’on appelait la tomate au Moyen-Âge. À ses côtés, France Oberkampf découvrira tous les petits secrets de la tomate.
 


Direction le marché de Marmande ensuite où France retrouvera Yolande. Yolande est mariée à Francis. Le couple, adepte des marchés, prépare chaque année une ratatouille géante pour leur stand. France ne va pas déroger à la tradition. Chez Yolande et Francis, elle enfile son tablier, aiguise son plus beau couteau et va découper des montagnes de tomates, aubergines, oignons et poivrons pour une ratatouille aussi locale que généreuse.
 

Cognac : le Poitou-Charentes veut vendre son tourisme authentique aux Chinois