nouvelle
aquitaine
Choisir une région

La Voix est libre - Aquitaine

Le samedi à 11H30
Logo de l'émission La Voix est libre - Aquitaine

Invité : Jean-Luc Gleyze, nouveau Président du Conseil départemental de la Gironde

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

«La Voix est Libre» reçoit ce samedi le tout nouveau président du Conseil Départemental de Gironde, Jean-Luc Gleyze, élu ce jeudi lors de la séance d’installation du conseil départemental. L’élu du canton de Captieux prend la succession de Philippe Madrelle, après 36 ans de mandat.

Par Christophe Roux

Revoir l'émission


Nouveau président, nouveau canton et nouvelle assemblée : Pascal Cagnato interroge Jean-Luc Gleyze sur sa vision et ses ambitions pour le département :
  • Quelles sont ses priorités ?
  • La politique qu’il compte mettre en place se situe-t-elle dans la continuité de celle de Philippe Madrelle ou au contraire souhaite-t-il marquer une rupture avec son prédécesseur ?
  • Comment positionne-t-il le département par rapport à la métropole ?
Fait nouveau dans la longue histoire de nos institutions représentatives, Jean-Luc Gleyze préside une assemblée marquée par un net renouvellement de générations et par la parité homme-femme : quelle pourrait-être selon lui, l’influence des femmes sur la politique départementale ?
Enfin, Pascal Cagnato invite à faire connaissance avec l’homme, encore peu connu du grand public. Il reviendra, entre autres, sur son parcours d’élu de la ruralité, de la mairie de Captieux à la tête du Conseil Départemental.

Un magazine de la rédaction de France 3 Aquitaine
Présenté par Parcal Cagnato et réalisé par Bruno Villa

A lire aussi