nouvelle
aquitaine
Choisir une région

La Voix est libre - Aquitaine

Le samedi à 11H30
Logo de l'émission La Voix est libre - Aquitaine

Les enjeux de l'intercommunalité

Être plus efficace, s’associer et faire mieux ensemble, tel est le principe de l’intercommunalité. Pour la première fois cette année, lors des élections municipales en mars prochain, les électeurs vont pouvoir voter également pour leurs représentants communautaires.

Par Christophe Roux

BA LVEL les enjeux de l'intercommunalité

Le regroupement de communes ou de municipalités dans cette structure permet de coopérer dans plusieurs domaines comme l’eau, les ordures, les transports, les infrastructures, l’aménagement ou l’urbanisme. 

Franck Omer, accompagné de l’expert Jean Petaux, de L’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, recevra deux invités en plateau :

  • Gilbert MITTERRAND : Président de la communauté d’agglomération du Libournais en Gironde.
  • Paul BAUDRY : Président de la communauté des communes d’Errobi et maire de Bassussary, dans les Pyrénées Atlantiques.
Pour illustrer l‘action de la communauté d’agglomération de Libourne, un reportage a été tourné sur la rénovation de l’habitat sur la commune dite Le Fieu, l’une des compétences de cette communauté d’agglomération. Le dispositif d’aides aux propriétaires occupants qui réalisent des travaux d’amélioration de leur logement a été initié en 2007 par la ville de Libourne. Il a été repris et développé au niveau intercommunal et s’est progressivement diffusé sur le territoire. Le nombre de propriétaires ayant pu bénéficier d’aides financières pour rénover leur logement s’est ainsi fortement développé, de même que le nombre de communes concernées. Il s’agit en partie de très petites communes qui n’auraient pas eu seules les moyens techniques et financiers d’apporter leur soutien aux propriétaires concernés de leur territoire.

Un magazine de la rédaction de France 3 Aquitaine, présenté par Franck Omer