La Voix est libre - Aquitaine

Le samedi à 11H30
Logo de l'émission La Voix est libre - Aquitaine

Comment va s'appeler la grande région ALPC ?

Si la consultation citoyenne est toujours en cours, elle ne sera que consultative... Alors , quel nom pour notre nouvelle région ? Nous vous proposons de faire le point sur cette étape importante de la réforme térritoriale avant le vote solennel du 20 juin 2016.

Par Christophe Roux

Revoir l'émission

Depuis le 1er janvier 2016, Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes sont réunis au sein d’une seule et même région. L’assemblée régionale doit choisir un nom avant le 1er juillet 2016 pour cette nouvelle grande région. Les citoyens peuvent participer à ce travail en proposant le nom qu'ils souhaitent voir adopté en remplissant un formulaire en ligne. Mais que restera-t-il de ces propositions au moment du vote, le 20 juin ?

Les noms "Aquitaine" et "Grande Aquitaine" sont régulièrement évoqués, mais aussi Aliénor, ou des intitulés incluant Atlantique et Sud-Ouest. Des noms de domaines internet ont également été déposés par la région ALPC, histoire de ne pas être prise au dépourvu. Alain Rousset s’est de longue date prononcé en faveur d’une Nouvelle Aquitaine.

Après la fusion, le baptême

C’est un enjeu citoyen et politique très fort qui va se jouer en ce début d’été. Nommer la nouvelle région, c’est donner la possibilité aux habitants de se l’approprier.

Mais c’est aussi lui donner une identité exportable en Europe et dans le Mode. Un marketing territorial » qui, on l’a vu avec les régions « Hauts de France » et « Grand Est » peut très vite prêter le flanc à la critique et à la polémique.

Comment rassembler sous une même bannière la Creuse, le Pays Basque et les Deux-Sèvres ?

Peut-on s’appuyer sur les racines historiques du Duché d’Aliénor ?


Quel nom pour la grande région ? - Bande-annonce
Samedi 7 mai à 11h30 - Avant le vote du 21 juin, où en sont les réflexions sur le nom de la future grande région ?

Cette émission sera réalisée depuis le village de Saint-Vincent-Jalmoutier, centre géographique d'ALPC, avec des reportages et des invités. Marion Mercier ouvrira le débat en compagnie de :

Un magazine des rédactions de Fra​nce 3 Aquitaine, Limousin et Poitou Charentes

Présenté par Marion Mercier

Un Airbnb solidaire lancé au Pays Basque pour héberger les travailleurs pauvres