La Voix est libre - Aquitaine

Le samedi à 11H30
Logo de l'émission La Voix est libre - Aquitaine

La Cité du Vin, au confluent des civilisations

© Christophe Roux FTV
© Christophe Roux FTV

A seulement trois jours de l’inauguration de la Cité du Vin de Bordeaux, France 3 Aquitaine propose un magazine inédit de 26 minutes qui retrace la genèse et la construction de ce chantier hors normes qui a duré 3 ans.

Par Christophe Roux

Revoir l'émission

L’histoire commence en 2009 avec l’annonce d’un centre culturel et touristique du vin en direct du Clos des Dominicains à Saint-Emilion. La maquette est ensuite dévoilée lors de Vinexpo 2013 avec la pose de la première pierre. S’en suivent des travaux titanesques, du gros oeuvre fin 2013 à la couverture de verre et d’aluminium en 2015, en passant par un aspect cathédrale avec sa charpente faite de 574 arches en lamellé-collés.
La Cité du Vin, au confluent des civilisations - Bande-annonce
Samedi 28 mai à 11h30 - A seulement trois jours de l’inauguration de la Cité du Vin de Bordeaux, France 3 Aquitaine propose un magazine inédit de 26 minutes qui retrace la genèse et la construction de ce chantier hors normes qui a duré 3 ans.

Plusieurs réactions rythment ce film et notamment celles des initiateurs de la Cité parmi lesquels Alain Juppé, Sylvie Cazes, Bernard Farges, mais aussi les mécènes. Est également évoquée l’histoire de Thomas Jefferson puisque le troisième président, l’un des pères fondateurs des Etats-Unis d’Amérique, a donné son nom à l’auditorium de la Cité, financé à 100% par un mécénat américain.

De la Garonne jusqu’à la Tamise à Londres, en passant par les bords de Seine à Paris, l’équipe du magazine est allée à la rencontre des concepteurs de la Cité du Vin : Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, du cabinet parisien d’architectes XTU associés aux scénographes de CassonMann, les designers anglais du Parcours Permanent. Un tandem qui a concouru en 2010 et a décroché le projet en 2011 parmi 115 dossiers. On apprend alors comment la Cité du Vin a trouvé sa forme “une rondeur sans couture”, à travers le savoir-faire des scénographes dans les plus grands musées londoniens.

La Cité du Vin est source d’inspiration pour grand nombre de personnes, entre des petits films teasers, des photographies ou encore un étonnant time-lapse réalisé par Philippe Caumes, photographe d’architecture. La Cité a été aussi commentée par des amateurs de vin lors de Bordeaux Tasting, des acteurs du monde du vin et notamment son parrain-ambassadeur Pierre Arditi, le célèbre acteur notamment de la série “Le Sang de la Vigne” sur France 3.

Ce magazine envisage également les retombées économiques et laisse entrevoir les perspectives avec le développement des routes du vin et des croisières oenotouristiques au départ de l’édifice ou faisant une escale au Ponton Cité du Vin.


Pour en savoir plus sur la Cité du Vin :


► Consultez notre Grand Format

► Tous les articles sur La Cité du Vin

► Retrouvez le blog Côté Châteaux

► Site officiel de La Cite du Vin



Un magazine en 18 chapitres raconté et réalisé par Jean-Pierre Stahl,
avec Guillaume Decaix, Eric Delwarde, Xavier Granger et Véronique Lamartinière pour France 3 Aquitaine.