• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La France en Vrai

Le lundi à 23h05, deux documentaires de 52 minutes racontent la vie des régions de France 3.
Logo de l'émission La France en Vrai

Cendrillon, en route pour Versailles

© DR
© DR

Le sujet du documentaire concerne la préparation de ce beau projet mêlant danse et musique, de la conception de la notion à la mise en scène finale, qui se conclura par des représentations devant le public de l’Opéra Royal de Versailles.

Par Christophe Roux

BA Documentaire Cendrillon, en route pour Versailles
Thierry Malandain, chorégraphe et Directeur du “Malandain Ballet Biarritz” travaille sur son dernier défi : il se lance avec “Cendrillon” sur la création d’une chorégraphie avec un orchestre de 90 musiciens qui l’accompagnera au long court. Pour ce projet, le Ballet a demandé la coopération de l’Orchestre Symphonique d’Euskadi. Ainsi, ces deux pays voisins, ces deux cultures et ces deux disciplines artistiques se réunissent dans un projet commun de danse et de musique.

Pendant 52 minutes, le téléspectateur découvre de l’intérieur la vie d’une compagnie de ballet et d’un orchestre symphonique. Sous des angles artistiques et humains, les caméras ont filmé ces artistes au coeur d’une création en cours. Danseurs et musiciens sont suivis dans leur labeur artistique journalier, mais aussi dans leur routine quotidienne, où se mêlent rêves, préoccupations et difficultés.

Mélangeant esthétique, beauté et élégance, ce film dévoile toute la passion, la cohérence et l’effort qui rassemblent toute cette communauté de plus de 150 personnes.Laborieuse et joyeuse création, liens humains, communication entre les différentes nationalités ...
Comment tous ces artistes captent, reproduisent et interprètent-ils les directives données par le chorégraphe et le chef d’orchestre ?
Quelle est l’influence du Pays Basque sur l’humeur, l’envie de créer et le bonheur d’interpréter pour offrir le meilleur au public ?

Ce documentaire répond à tout cela à la fois et permet ainsi de mieux appréhender les lois de la création, pour métamorphoser au départ ce qui n’est qu’une idée en un spectacle puissant et enlevé où chacun déploie ses ressources artistiques.

Un documentaire d’Oskar Tejedor

Coproduit par Les Films Figures Libres(France), Sincro (Espagne), France 3 AquitaineEuskal Telebista, et Malandain Ballet Biarritz
Avec la collaboration de l’Orchestre Symphonique d’Euskadi
Avec la participation de France 3 Case de l’oncle Doc
Réalisé avec le soutien de la Région Aquitaine et du département des Pyrénées-Atlantiques
Avec la participation du Centre National de la Cinématographie et de l’image animé

Toutes dernières heures de travail avant la fermeture définitive de l'usine France Tabac à Sarlat