La France en Vrai

Le lundi à 23h05, deux documentaires de 52 minutes racontent la vie des régions de France 3.
Logo de l'émission La France en Vrai

Destins d'ici, les aventuriers du plateau

© Ego Productions
© Ego Productions

A la base de ce documentaire se trouve un film inédit de 1978 dans lequel un groupe de jeunes citadins idéalistes, entraînés par le vaste mouvement d’idées de 1968, décide de quitter la ville pour un retour mythique à la terre...

Par Christophe Roux

Dans les années 70 ils sont nombreux comme eux, à tout quitter pour s’installer dans des régions rurales et commencer une nouvelle vie. Dans le Limousin, ils pensent trouver encore de la terre à cultiver à des prix abordables. Mais leur rêve se heurte à de multiples difficultés. Malgré l’exode rural, les terres ne sont pas vraiment disponibles. Les habitants n’accueillent pas les arrivants « barbus et chevelus » à bras ouverts et doutent fortement de leur capacité à mettre en place de nouvelles pratiques agricoles. Pourtant, la campagne se dépeuple, et rare sont ceux qui reprennent les fermes familiales.

Dans ce document nous découvrons les premiers pas de Jean Jacques et Huguette Peyrissaguet, de Marie et Dany Astier et de Mike Evans. Ils sont aidés par François Chatoux, maire de Faux la Montagne qui soutient ces citadins venu dynamiser la campagne avec des idées neuves : faire du bio, développer la production et la consommation locale, travailler de façon solidaire... Des idées alors ‘révolutionnaires’ qui aujourd’hui, avec les préoccupations environnementales, se sont largement répandues.

Près de trente années sont passées, et nous avons retrouvé tous ces personnages. Ils sont aujourd’hui de jeunes retraités et l’heure des bilans a sonné. Nous les confrontons aux images d’hier qu’ils découvrent avec émotion. Ils racontent leur parcours ponctué de nombreuses difficultés et de quelques échecs. Malgré tout, ils ont tous réussi à prendre racine dans la région en inventant un nouveau rapport à la terre et à l’autre. La greffe a bien pris !

Certes, confrontés à la réalité rurale, leurs idéaux de jeunesse ne s’expriment pas avec la même ferveur. Mais ils sont allés jusqu’au bout de leurs rêves, et l’expérience a porté ses fruits. La preuve, derrière leur pas, arrive une nouvelle génération de jeunes femmes et de jeunes hommes porteurs des mêmes idées qui offrent un avenir durable.

Ce film nous raconte de façon sensible l’aventure humaine de tous ces personnages, tout en nous offrant le plaisir de découvrir les superbes paysages du plateau de Millevaches.

Réalisation : Jimmy Leipold
Co-production : France télévisions  et Ego Productions
Durée : 52’