• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Qui sommes-nous ? en Nouvelle-Aquitaine

Lundi après le Grand Soir 3 et un mercredi par mois après Enquêtes de Région
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Nouvelle-Aquitaine

Francis Jeanson, itinéraire d'un intellectuel engagé

© DR
© DR

Qui se souvient de Francis Jeanson ? Rebelle, intellectuel, homme d'action, pédagogue : il fut tout cela et bien plus encore.
Pour beaucoup, son nom résonne encore comme celui de l'homme qui fut l'un des premiers à défendre la cause de l'indépendance algérienne contre la colonisation française.

Par Christophe Roux

BA Documentaire Francis Jeanson

Sa lutte aux côtés du FLN à travers le réseau dit "des porteurs de valise" ou "réseau Jeanson" a occulté les multiples engagements pris tout au long de sa vie.
Son œuvre philosophique, proche de celle de son ami Jean-Paul Sartre, qu'il sut rendre accessible à beaucoup, reste toujours en lien avec l'action collective. Lier en permanence recherche de sens et pratiques d'émancipation du sujet et de recréation du lien social est le leit-motiv du parcours du philosophe : engagement pour une Bosnie pluriethnique, résistance à l'occupation allemande puis soutien à l'indépendance algérienne, innovation dans l'action culturelle et la considération du sujet en milieu psychiatrique.

Nous retrouverons ses engagements successifs, mais aussi et surtout une volonté constante d'aider à la prise de parole des hommes et des femmes pour qu'ils définissent par eux-mêmes leurs raisons d'agir :

Nous avons à nous construire à partir de ce que l'on a fait de nous.


Cette dynamique caractérise la vie de Francis Jeanson et donne une forte cohérence aux différentes étapes de son existence. Il a toujours refusé l'impuissance et le défaitisme et cela fait sens pour l'engagement citoyen des nouvelles générations qui ne se résignent pas à subir l'ordre des choses et font le pari d'une réappropriation du monde.

Un documentaire réalisé par Catherine de Grissac et Bernard Vrignon
Une coproduction Point Du Jour / Les Films Du Balibari / APDFJ avec la participation de France Télévisions (France 3 Aquitaine et France ô)

La Gironde en pré alerte incendie sur les feux de forêts