nouvelle
aquitaine
Choisir une région

La France en Vrai

Le lundi à 23h05, deux documentaires de 52 minutes racontent la vie des régions de France 3.
Logo de l'émission La France en Vrai

Mon curé est congolais

© France Télévisions / Ego Productions
© France Télévisions / Ego Productions

Venu du Congo pour une durée qui devait être limitée, le père Barthélémy a vu son affectation prolongée suite à une pétition publique… et compte maintenant parmi les personnalités incontournables de son petit coin du Limousin rural

Par Christophe Roux

Or, même si ce prêtre musicien et compositeur à la langue bien pendue déploie des trésors d’énergie, on ne peut guère affirmer que les quinze églises dont il a la charge, autour de son presbytère de Pierre-Buffière, soient toujours remplies !
BA documentaire Mon curé est congolais

Pourquoi, alors, a-t-on encore besoin d’un prêtre dans un pays qui n’a visiblement plus la foi ; dans une région, qui plus est, où l’on n’est jamais vraiment allé à la messe et où se sont perpétués, plus qu’ailleurs, certains rites païens ?

Et la crise des vocations, qui compte sans doute pour une bonne part dans sa présence ici, ferait-elle de lui un travailleur immigré comme les autres ? Pas seulement bien sûr. Alors quel je-ne-sais-quoi de si indispensable apportent donc les origines africaines de Barthélémy à nous « Français un peu congelés », comme dit une des personnes interviewées ? À ces vastes questions, le film tente quelques réponses.

Réalisation : Jean-Louis Cros
Coproduction : France Télévisions / Ego Productions

Mon curé est congolais | diaporama