nouvelle
aquitaine
Choisir une région

La France en Vrai

Le lundi à 23h05, deux documentaires de 52 minutes racontent la vie des régions de France 3.
Logo de l'émission La France en Vrai

Le promeneur du lac Chauvet

De 1976 à 1995, François Mitterrand allait chaque été en Auvergne retrouver ses amis intimes au lac Chauvet dans le département du Puy-de-Dôme. Il aimait la marche, la pêche, les repas simples, la nature et les grandes conversations...

Par Agnès Haïrabedian

A travers ce 52 minutes, vous allez découvrir une part secrète de François Mitterrand qui, de 1976 à 1995, retrouva chaque été, en toute discrétion, ses amis intimes au Lac Chauvet, dans le Puy-de-Dôme, pour partager un temps de convivialité et d'échanges.
extrait documetaire "Le promeneur du Lac"

Promenades, parties de pêche, choux farci, conversations et réflexions étaient au menu de ces rendez-vous. Cinq mois avant sa mort, il passe son dernier été au Lac Chauvet, en août 1995. Ses proches racontent, se retrouvent sur place après des années et témoignent des ressorts quasi philosophiques de cette marche bucolique, au coeur d'une nature enchanteresse. A-t-il pris des décisions politiques au terme d'un séjour au Lac Chauvet ?
Un document rare, nourri d'images d'archives inédites, qui prend le temps du dialogue, pour éclairer la personnalité méditative de l'ancien chef de l'Etat.

Réalisation : Barcha Bauer
Coproduction : Production La Lanterne et  France3 Auvergne
Durée : 52’