• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La France en Vrai

Le lundi à 23h05, deux documentaires de 52 minutes racontent la vie des régions de France 3.
Logo de l'émission La France en Vrai

“Changeons tout !”, le documentaire qui vous explique l'économie solidaire

Documentaire " Changeons tout !" - Bande-annonce
Diffusion le mercredi 30 novembre à 00h20

Darwin à Bordeaux, vous connaissez ? Bien plus qu'une simple démonstration de ce que permet l'économie sociale et solidaire, ce film va à la rencontre de ceux qui agissent au quotidien. Pour mieux vivre demain, si l'on changeait enfin les choses ?

Par Christophe Roux

Revoir l'émission

Imaginée par les philosophes progressistes à la fin du XIXème siècle pour panser les maux du capitalisme naissant, l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) s’est incarnée d’abord dans les mutuelles, les coopératives et les associations. Depuis une dizaine d’années, l’ESS s’est muée en un entrepreneuriat social soucieux d’être viable économiquement et surtout offrant de véritables opportunités en termes d’emplois.

Présente dans les secteurs les plus en vogue comme le numérique et l’énergie, l’ESS  pèse, aujourd’hui, 10% du PIB français, emploie plus de 2 millions de salariés et est enseignée dans les grandes écoles comme Sciences-Po. Les jeunes diplômés comme de nombreux actifs soucieux de vivre mieux et de travailler autrement dans un monde plus propre rejoignent ses rangs en masse chaque année.
 

L’Economie Sociale et Solidaire peut-elle transformer notre vie ?

Ce documentaire de 52 minutes raconte cette mutation économique qui a pris une ampleur insoupçonnée. Ancrées sur le territoire aquitain, on suit le parcours et le développement de quelques-unes des initiatives les plus emblématiques qui sont en train d’essaimer dans toute la France.

Darwin à Bordeaux est un exemple de succès. Immense pépinière d’entreprises innovantes logées dans une ancienne caserne militaire en bord de Garonne, Darwin est bien plus qu’un bâtiment. C’est une cité écologique accompagnant plus de mille entreprises sociales.

Anne Monloubou propose dans son supermarché collaboratif Supercoop des produits de grande qualité à 40% moins cher que dans le commerce à condition d’y travailler 3 heures par mois. Egalement l’Atelier d’Éco Solidaire, une “recyclerie exemplaire” où le réemploi des matières crée de nombreux emplois. Enfin, Ismaël Le Moël, jeune polytechnicien, créateur d’un outil de financement participatif, HelloAsso, détaille la nécessité de recoder notre société à bout de souffle.
 

Un film de Patrick Boudet

Production : Prismedia
Avec la participation de France Télévisions et du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée​

► Découvrez la page Facebook Changeons tout !

 

Magazine du pays basque: Retour sur le G7 à Biarritz